Belgique en guerre / Personnalités

Alexander von Falkenhausen

Auteur : Roden Dimitri (Institution : ERM)

Un officier prussien à l'ancienne

Alexander Freiherr von Falkenhausen naît le 28 octobre 1878 à Blumenthal. Descendant d'une famille aristocratique, il est prédestiné à embrasser une carrière militaire. Après un séjour à l'école des cadets de Wahlstadt, il rejoint en 1897 le 91e régiment d'infanterie d'Oldenburg avec le grade de sous-lieutenant. Trois ans plus tard, il contribue à réprimer la révolte des Boxers en Chine. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert sur le front occidental et sur le front de l'Est. En 1934, il se rend en Chine où il est conseiller militaire de Tchang Kaï-Chek. Il est rappelé sous les drapeaux en Allemagne en 1938.

 

Après la Campagne des Dix-Huit Jours de mai 1940, von Falkenhausen est désigné gouverneur militaire dans les territoires occupés de Belgique et du Nord de la France. Pendant quatre années, il est à la tête d'un régime d'occupation militaireavec le titre de Militärbefehlshaber. Le 18 juillet 1944, une Zivilverwaltung- que dirige le Commissaire du Reich Grohé- vient remplacer son administration militaire. Quelques semaines plus tard, von Falkenhausen est arrêté en raison de son implication possible dans l'attentat à la bombe manqué contre Hitler, le 20 juillet 1944. Les alliés le capturent à la libération du camp de concentration de Dachau. Il est ensuite extradé vers la Belgique en 1948.

98689.jpg
Auteur : Otto Kropf
Institution : CegeSoma
Collection : Spronk
Droits d'auteur : Spronk
Légende d'origine : Non légendée
Légende Web : Portrait d’Alexandre von Falkenhaussen, à la tête de l’administration militaire en Belgique occupée entre mai 1940 et juillet 1944. À ce titre, il doit maintenir l’ordre en territoire occupé et est responsable de la mise en œuvre du système judiciaire allemand.

'Ingrate Belgique'

7282.jpg
Institution : CegeSoma
Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : Non légendée

Le 9 mars 1951, von Falkenhausen comparaît à Bruxelles devant le conseil de guerre pour sa participation à la déportation de travailleurs belges en Allemagne, aux persécutions antijuives et à l'exécution d'otages. Le 9 juillet 1951, le tribunal le condamne à douze ans de travaux forcés. Trois semaines plus tard, la Belgique l'extrade vers l'Allemagne de l'Ouest, où le chancelier Konrad Adenauer le gracie. Von Falkenhausen ressent sa condamnation comme une humiliation. La Belgique, estime-t-il, l'a traité injustement ; il développe cette thèse dans ses mémoires, qui seront publiés après son décès. Au lieu de le condamner, les Belges auraient dû lui témoigner de la reconnaissance pour les avoir préservés pendant quatre ans des griffes de la SS.

De condamné à héros national

Après la guerre, von Falkenhausen prend en Allemagne de l'Ouest la stature d'un véritable héros national. Le général n'appartient pas seulement à l'élite militaire traditionnelle qui s'est opposée aux nazis, il est également le symbole de la nouvelle Allemagne de l'Ouest qui se profile ouvertement, pendant la Guerre froide, en alliée de l'Occident. Son image de militaire intègre et d'opposant au régime nazi se renforce encore lorsqu'il épouse, en 1960, la résistante belge Cécile Vent.

Von Falkenhausen décède le 31 juillet 1966 à Nassau.

Bibliographie

De Jonghe, Albert. Hitler en het politieke lot van België (1940-1944): de vestiging van een Zivilverwaltung in België en Noord-Frankrijk: koningskwestie en bezettingsregime van de kapitulatie tot Berchtesgaden (28 mei-19 november 1940). Antwerpen: Nederlandsche boekhandel, 1982.

Roden, Dimitri. « "In naam van het Duitse volk!” Het Duitse krijgsgerecht en de openbare orde in bezet België (1940-1944) ». Ph.D. Thesis, Universiteit Gent, 2015.

Lagrou, Pieter. “‘Poor Little Belgium?’ Belgian Trials of German War Criminals, 1944-1951’.” In Justices Militaires et Guerres Mondiales (Europe 1914-1950) – Military Justices and World Wars (Europa 1914-1950), by Jonas Campion, Luigi Lacchès, and Jean-Marc Berlière, 337–62, Collection "Histoire, Justice, Sociétés". Louvain-la-Neuve, 2013.

Von Falkenhausen, Alexander. Mémoires d’Outre-Guerre. Comment j’ai Gouverné La Belgique de 1940 à 1944. Brussel, 1974.


Pour en savoir plus...

165131.jpg Articles Administration militaire allemande (Militärverwaltung) Roden Dimitri
165130.jpg Articles Répression allemande Roden Dimitri
165131.jpg Articles Grâce - justice allemande Roden Dimitri