John Hagemans (1914-1942) est le fils d’un banquier et le petit-fils d’un peintre paysagiste de renom. Il rompt cependant avec sa famille paternelle et vit avec sa mère.
Du Marxisme au Rexisme
Il embrasse les idées marxistes et devient secrétaire de la campagne antifasciste en 1933. Par la suite, son attirance pour le communisme se mue en hostilité. Il rejoint alors des organisations d’Ordre nouveau, dont la Jeunesse Rexiste. Lors de la mobilisation et la campagne des dix-huit Jours, il officie dans l’armée belge en tant que sous-officier. Il est fait prisonnier et est libéré fin septembre 1940.
De la Jeunesse au front de l’Est
À sa libération, il devient commandant des Formations de Combat de Rex. En décembre 1940, Léon Degrelle le charge de diriger la Jeunesse Rexiste masculine qui devient Serments de la Jeunesse Rexiste (SJR). En octobre 1941, les sections masculine et féminine de la Jeunesse sont unifiées et John Hagemans en devient le chef unique. En mars 1942, le prévôt de la Jeunesse rexiste se lance dans l’aventure légionnaire et entraîne la quasi-totalité des cadres de la jeunesse et quelques 170 jeunes. Tout comme la mise sur pied de la Légion avait permis à Degrelle de servir ses intérêts personnels, cette injection de sang neuf est un moyen pour John Hagemans de se faire reconnaître par les Allemands. Mais sa mort au combat au front de l’Est, en août 1942, l’empêche de réaliser ses ambitions.
Bibliographie
Conway, Martin, Marc Efratas, Alain Dantoing, and José Gotovitch. Degrelle : Les Années de Collaboration : 1940-1944 : Le Rexisme de Guerre. Ottignies: Quorum, 1994.
De Bruyne, Eddy. Encyclopédie de l’Occupation, de la Collaboration et de l’Ordre nouveau en Belgique francophone (1940-1945). La-Roche-en-Ardenne: Cercle d’histoire et d’archéologie Segnia, 2016.