Belgique en guerre / Personnalités

Norbert Wallez

Thème - Collaboration

Auteur : Maerten Fabrice (Institution : CegeSoma)

Nobert Wallez (1882-1952) est un prêtre du diocèse de Tournai. Il est l’un des rares ecclésiastiques wallons soutenant officiellement la collaboration avec l’occupant. Il sera condamné pour ses prises de position à plusieurs années de prison.

De Mussolini à Hitler

Pour l’abbé Wallez, le journalisme politique est une deuxième vocation. Il publie des articles politiques dès 1916. Séduit par le fascisme italien après une rencontre avec Mussolini en 1923, il utilise le quotidien catholique Le XXe siècle qu’il dirige de 1924 à 1933 pour propager ses idées nationalistes et ultraconservatrices.

Plus tard, ces opinions antisémites et anticommunistes le rapprochent de l’Allemagne nazie. Lors de conférences organisées par la Communauté Culturelle Wallonne (CCW), organisme pro-allemand, il tente de convaincre de l’origine germanique des Wallons.

Son attitude en faveur des Nazis lui vaut d’être arrêté en septembre 1944. Condamné en juin 1947 à quatre ans de prison, puis, en appel, à cinq ans de détention, il est libéré prématurément pour raisons de santé et meurt en 1952.

7177.jpg
Institution : CegeSoma
Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Conférence donnée aux Beaux-Arts le 27 mai 1942 par l'abbé Wallez, conservateur de l'abbaye d'Aulne sur le sujet "Dons et Torts des Wallons". L'Abbé Wallez au cours de sa conférence. [29/5/1942] [Frei gegeben durch zensur]

Bibliographie

Lemoine, Thierry. Norbert Wallez. Thuin: Centre d’histoire et d’art de la Thudinie, 2011.

Pour en savoir plus...

7511.jpg Articles Eglise catholique Maerten Fabrice
96836.jpg Articles Collaboration intellectuelle en Belgique Colignon Alain
12260.jpg Articles Communauté culturelle wallonne Devillez Virginie