Militaire de carrière, Arthur Speelman a participé à la campagne de 18 jours. Fin 1941, il fonde la Witte Brigade de Duffel-Est. Sous sa direction, celle-ci devient le mouvement de résistance le plus important de la commune. Après les combats de libération, auxquels il a lui-même participé, il a contribué à la reconnaissance des membres de son groupe.
Début de la guerre
L'histoire débute à Duffel, où Arthur Speelman est né le 15 mars 1912. En 1932, il décide de s’engager comme militaire de carrière et devient caporal dans l'armée belge. Il a deux frères, Albert et Jules; le premier s'engage également dans la résistance. Arthur Speelman est toujours célibataire lorsque débute la Seconde Guerre mondiale. Le 10 mai 1940, l'armée allemande envahit la Belgique. Il participe à la campagne de 18 jours ; au cours de celle-ci, il est blessé à la jambe en Flandre occidentale et transporté à l'hôpital. Il reste à l'hôpital de Bruges jusqu'en décembre 1940, après quoi il retourne à Duffel.
Poursuivre le combat
Pour Arthur Speelman, le combat doit se poursuivre. Avec d'autres habitants de Duffel, il rejoint le Mouvement National Royaliste (MNR NKB) de Malines de Marcel Van Velthoven en février 1941. Ce groupe est plutôt amateur et naïf. Par exemple, ils simulent des batailles en utilisant des briques comme grenades. De plus, chacun possède une carte de membre personnelle. En juillet 1941, cet amateurisme leur est fatal. Les Allemands n'ont cependant pas réussi à arrêter Arthur Speelman et les membres originaires de Duffel parce que les soldats allemands se sont rendus à la Kiliaanstraat à Anvers, au lieu de la Kiliaanstraat à Duffel. Les résistants de Duffel veulent poursuivre leurs activités. Ils s’adressent mais sans succès à quelques militaires de carrière. Finalement, Marcel Louette, fondateur de la Witte Brigade, convainc Arthur Speelman de créer une section locale Duffel (la Witte Brigade Duffel-Oost). Cette section devient le principal groupe de résistance à Duffel. Il compte environ 70 membres, selon les sources.
La Witte Brigade Duffel-Oost
À Duffel même, la section de Speelman mène surtout des actions à petite échelle sans grand impact. Des actions de résistance plus significatives et plus importantes ont eu lieu dans les villes voisines, telles que Lierre et Malines. À Lierre, par exemple, son groupe distribue des journaux clandestins. Il aide également les gens à se cacher, recueille des renseignements pour les Alliés et traque des pro-nazis. En février 1942, la Witte Brigade de Duffel s’étoffe : le MNR de Malines et de Lierre est traqué. Les membres de Duffel rejoignent le groupe de Speelman. Il y occupe un rôle important et veille à la structure et à l'ordre afin d'éviter que le groupe ne soit victime d'amateurisme. Le recrutement de nouveaux membres passe systématiquement par lui. En 1944, la Witte Brigade Duffel-Oost est devenue trop importante. Speelman et Albert Helsen décident dès lors de créer une Witte Brigade de Duffel-West. Au début du mois de septembre 1944, les deux groupes participent aux combats de la libération.
Après la guerre
Après la guerre, Arthur Speelman reprend sa carrière de militaire. Quelques années plus tard, il est rétrogradé par erreur à la suite d'une lettre destinée à un autre Arthur Speelman. Il quitte l'armée. Il épouse Ria Moons, une historienne. Avec ses frères, il crée une usine de jouets en bois. Comme d'autres, Speelman est reconnu pour son engagement. Il contribue également à faire reconnaître d’autres résistants. Il a en effet joué un rôle central dans les dossiers de reconnaissance de tous les membres de son groupe et a confirmé des témoignages. Après la guerre, il reprend contact avec Marcel Louette. L’objectif est peut-être de créer une forme de culture mémorielle autour de la Witte brigade. Plus âgé, Speelman est victime d’un accident de la route. Il perd ses deux jambes et décède peu après.
Bibliographie
Publications
Lateur Ruben, "Het Verzet tijdens de Tweede Wereldoorlog door de Spoorweglieden in de regio Mechelen en de aansluitende zones Leuven, Tienen en Landen", uitgegeven masterverhandeling, UGent, 2023.
Scheers Julie, De Wever Bruno, "Het verzet in Lier tijdens Wereldoorlog II", UGent, onuitgegeven masterverhandeling, 2009.
Van Engeland Dirk, Duffel tijdens de Tweede Wereldoorlog, Duffelse Heemkundige Kring, 2001, blz. 64-76.
Van Engeland Dirk, Tis weer oorlog deel II: Duffelaars vertellen over het dagelijkse leven, de bevrijding en de V-bommen, Den Grooten Duffelaar, 2010, blz. 84-120.
Site
Systematiek en willekeur, Het verhaal van de politieke gevangen uit het arrondissement Mechelen, Kunst en Democratie, geraadpleegd op 10/03/2024 http://www.getuigen.be/Getuige...
Sources
Persoonlijk dossier Witte Brigade Arthur Speelman. AA245_962_Witte Brigade in CegeSoma.
Familie Speelman, geïnterviewd door T. De Lauw, 2024.