Belgien im Krieg / Ereignisse

L'été 1940.

Thema - Kollaboration

Verfasser : Wouters Nico (Institution : CegeSoma)

Moment-clef de l'histoire de Belgique: divers plans de grande ampleur s'annoncent à l'heure où l'acceptation de l'ordre nouveau sous l'égide des Allemands semble générale.

Début et contexte

Juin 1940 marque le début de ce que l'on appelle "l'été 1940". C'est à ce moment que se dessine plus clairement la forme que prendra l'administration du pays sous l'Occupation (le rôle des secrétaires généraux et le Comité Galopin, la présence du roi Léopold III et l'attitude apparemment pragmatique de l'occupant allemand). Beaucoup y voient une occasion unique de réformer fondamentalement les institutions belges. C'est à ce moment que s'ouvre la perspective de plans concrets, souvent radicaux et autoritaires. Dans le même temps, on existe un état d'esprit collectif unique basé sur une disposition à accepter l'Ordre nouveau. Cet état d’esprit est sans doute lié à la profondeur du choc psychologique collectif ressenti après la défaite des pays démocratiques en Europe et à la conviction que l'avenir appartient à l'Allemagne nazie.


Fin et signification

Jusqu'en 1941 encore, certains continuent à forger des plans ambitieux. Néanmoins, cette période unique prend fin, en réalité, dès septembre 1940 lorsque la Grande-Bretagne tient tête à l'Allemagne, que l'action des secrétaires généraux se consolide et que les partis collaborationnistes en viennent à occuper le devant de la scène. Deux autres éléments jouent également un rôle : l’importance de la problématique du ravitaillement et le comportement de l’occupant qui agit avec davantage de brutalité. Beaucoup réalisent dès septembre 1941, que le "singulier été de 1940" - comme les historiens ont par la suite baptisé cette période – appartient au passé.

Bibliographie

Gérard-Libois, Jules et Gotovitch José, L’an 40 : La Belgique occupée. Bruxelles: CRISP, 1971.

Wouters, Nico, « Bestuur en aanpassing » in Knack Historia. België 40-45, édité par Bruno De Wever, Helen Grevers, Rudi Van Doorslaer, et Julia Zurné, 38‑45. Roeselaere: Roularta Media Group, 2015.


Pour en savoir plus...

32722.jpg Artikel Generalsekretäre Wouters Nico
291018.jpg Artikel Politik des geringsten Übels Wouters Nico