Belgien im Krieg / Persönlichkeiten

Charles Collard

Verfasser : Zurné Jan Julia (Institution : CegeSoma)

Charles Collard (1882-1952) est, dans l'entre-deux-guerres, avocat général au parquet général de Bruxelles. Pendant l'Occupation, il est, en sa qualité de procureur général faisant fonction, un des magistrats les plus puissants du pays.

Dans les conflits avec le pouvoir occupant, Collard se montre un homme de règles et de procédures. Il attache beaucoup d'importance au fonctionnement indépendant de la justice. Néanmoins, il n'est pas enclin à ne pas se conformer aux injonctions du secrétaire général du ministère de la Justice, parfois très favorables à l'occupant. En fin de compte, il s’y plie malgré tout. Pourtant, certains de ses collègues voient en lui une personnalité rigide qui ne se rend  pas suffisamment compte que les circonstances particulières de la guerre demandent des mesures particulières.

Après la Libération, Collard est contraint à la démission. La commission d'épuration de la magistrature estime qu'il s'est montré imprudent et faible vis-à-vis de l'occupant et qu'il n'a pas fait preuve d'un sens suffisant des responsabilités.

Belvirmus_Collard_portrait
Institution : Veilinghuis Vanderkindere
Urheberrecht : Veilinghuis Vanderkindere
Legende des Ursprungs : Non légendée

Bibliographie

Zurné, Jan Julia. “‘Een Buitengewoon Verontrustend Gewetensprobleem’. De Belgische Magistratuur En Door Verzetsgropen Gepleegd Geweld Tegen Collaborateurs 1940-1950.” Ph.D. Thesis, Universiteit Gent, 2016.

Pour en savoir plus...

35615.jpg Artikel Belgische Magistratur Zurné Jan Julia
32785.jpg Artikel Konflikte zwischen Magistratur und Besatzungsmacht Zurné Jan Julia