Belgien im Krieg / Persönlichkeiten

Frédéric Eickhoff

Thema - Justiz

Verfasser : Zurné Jan Julia (Institution : CegeSoma)

Avocat près la Cour d'Appel de Bruxelles, Frédéric Eickhoff (1903-1970) défend les Belges devant les conseils de guerre allemands lors de l'Occupation.

Le 10 mai 1940 , l’occupant décide que le droit pénal allemand sera appliqué en Belgique occupée.  Toute personne qui nuit aux intérêts de la Wehrmacht doit comparaître devant les tribunaux militaires allemands. Quelques dizaines d'avocats belges reçoivent l'autorisation d'assister les compatriotes assignés à comparaître devant cette juridiction.

Frédéric (Freddy) Eickhoff, avocat près la Cour d'Appel de Bruxelles, est un de ces juristes. Au cours de l'Occupation, il se charge, avec ses collaborateurs, de la défense d’environs 2.500 prévenus. Les affaires judiciaires et leur préparation se déroulent selon des procédures sensiblement différentes par rapport la justice belge.

Très souvent, seul un contact limité entre avocat et client est toléré par les autorités allemandes. Eickhoff n’est pas toujours en mesure d'étudier le dossier d'instruction. En bref, l’avocat doit surmonter de nombreux obstacles  pour pouvoir assurer les droits à la défense.

253422.jpg
Institution : CegeSoma
Sammlung : Archives de l'instruction judiciaire concernant von Falkenhausen et Reeder
Urheberrecht : CegeSoma
Legende des Ursprungs : Brief van advocaat Fred. Eickhoff, 12/05/1943.

Bibliographie

Eickhoff, Freddy. “La Répression Nazie.” In Héros et Martys. 1940-45. Les Fusillés, 108–15. Bruxelles: Rosez, 1947.

Lohest, Cassian, and Gaston Kreit. La Défense Des Belges Devant Le Conseil de Guerre Allemand. Liège: Vaillant-Carmanne, 1945.

Roden, Dimitri. “"In Naam van Het Duitse Volk!” Het Duitse Krijgsgerecht En de Openbare Orde in Bezet België (1940-1944).” Ph.D. Thesis, Universiteit Gent, 2015.

En savoir plus..

253422.jpg Artikel Avocat - justice allemande Roden Dimitri
253422.jpg Artikel Défense - justice allemande Roden Dimitri
31482.jpg Artikel Procès - justice allemande Roden Dimitri
bal_fraiteur-raskin-bertulot.jpg Artikel Procédure judiciaire - justice allemande Roden Dimitri