Belgien im Krieg / Persönlichkeiten

Jean Vermeire

Thema - Kollaboration

Verfasser : Plisnier Flore (Institution : AGR)

Jean Vermeire (1918-2009) est journaliste au XXe siècle. Il est également caricaturiste au Pays Réel magazine mais quitte l’équipe en 1936 lorsque Léon Degrelle rompt avec le Parti catholique. Néanmoins, il réintègre ce périodique en 1940 où il tient la ‘Chronique des tribunaux’. Par la suite, il devient correspondant auprès de la Légion Wallonie dont il intègre les rangs en tant que lieutenant. En janvier 1942, il revient en Belgique afin de lancer une campagne de recrutement et de propagande en faveur de cette unité.

Un ambassadeur à Berlin

En 1943, Jean Vermeire se rapproche de Léon Degrelle et devient son ambassadeur personnel à Berlin. Il œuvre à consolider l’alliance du leader de Rex avec les autorités SS. En janvier 1944, Léon Degrelle le désigne délégué général de la Deutsch-Wallonische Arbeitsgemeinschaft (DEWAG). Cet organisme est, entre autres, chargé des soins et de l’assistance des travailleurs wallons en Allemagne. Cette nomination vise, avant tout, à lancer une propagande en faveur du recrutement auprès des ouvriers wallons du Reich pour la Légion Wallonie alors passée sous le giron de la SS.

7252.jpg
Institution : CegeSoma
Sammlung : Belgapress
Urheberrecht : CegeSoma
Legende des Ursprungs : "Le départ du 4e contingent de la ""Légion Wallonie"". Au cours de la cérémonie à la Grand'Place, le chef. ai. du mouvement rexiste V. Matthys prononce son allocution. A sa droite, se tiennent deux délégués de la Wehrmacht. A sa gauche, le lieutenant Vermeire, qui conduira les nouveaux légionnaires au front de l'Est. [censure photographique]"

La nostalgie de la Légion

La fin de la guerre n’a pas signifié pour Jean Vermeire la fin de l’aventure légionnaire. Il est notamment à la base de la mise sur pied de l’Asbl Les Bourguignons. Constituée en 1978, elle regroupe les anciens combattants wallons du front de l’Est

Bibliographie

Conway, Martin, Marc Efratas, Alain Dantoing, and José Gotovitch. Degrelle : Les Années de Collaboration : 1940-1944 : Le Rexisme de Guerre. Ottignies: Quorum, 1994.

De Bruyne, Eddy. Encyclopédie de l’Occupation, de la Collaboration et de l’Ordre nouveau en Belgique francophone (1940-1945). La-Roche-en-Ardenne: Cercle d’histoire et d’archéologie Segnia, 2016.


Pour en savoir plus...

165211 Artikel Militärische Kollaboration De Wever Bruno
274125.jpg Artikel Légion Wallonie Plisnier Flore
23444.jpg Artikel Front de l'Est De Wever Bruno