Belgien im Krieg / Persönlichkeiten

Pierre Daye

Thema - Kollaboration

Verfasser : Colignon Alain (Institution : CegeSoma)

Né dans une famille de la bourgeoisie catholique, Pierre Daye (1892-1960) fréquente les établissements scolaires où se forment les élites conservatrices : d’abord le collège Saint-Michel puis les Facultés universitaires Saint-Louis. La Grande Guerre va interrompre ses études. Mobilisé, il participe à la bataille de l’Yser puis à la campagne d’Afrique à partir de 1916 avant de figurer dans une mission diplomatique aux USA.

Entre voyage et politique

Ces pérégrinations lui donnent le goût des voyages et de l’écriture : il va devenir pour longtemps, sa fortune aidant, un journaliste globe-trotter, multipliant les écrits tant sur la Colonie que sur des pays tantôt lointains (Chine, Japon, Indonésie), tantôt plus proches (URSS, Espagne,…). Il ne fait pas que voyager et s’intéresse également à la politique.

Cet intérêt l’amène, dès 1919, à fréquenter l’éphémère Parti de la Renaissance Nationale. Plus tard,  séduit par Léon Degrelle, il adhère au jeune Mouvement rexiste qui en fera un député (1936-1939). Dans l’été 1940, il se rallie à la collaboration et en devient une des plumes les plus prolifiques, tant dans le Nouveau Journal (pour la rubrique ‘Politique étrangère’) qu’au ‘Soir volé’.

35311.jpg
Institution : CegeSoma
Urheberrecht : Droits réservés
Legende des Ursprungs : QG de Rex 1936

Un sportif ?

Correspondant bruxellois de la feuille parisienne La Gerbe, auteur de plusieurs ouvrages ‘orientés’, cet intellectuel très peu musclé devient même Commissaire aux Sports en juin 1943 par la grâce de Romsée (Vlaams Nationaal Verbond, VNV). A ce titre, il dirige le Commissariat Général à l’Education Physique et aux Sports; une institution corporatiste teintée d’idées d’Ordre nouveau créée pour régler la vie sportive durant l’Occupation. Ces activités lui valent, le 16 décembre 1946, une condamnation à mort par contumace. Daye n’a pas attendu la sentence : il a pu s’enfuir en Espagne puis en Argentine.

100494.jpg
Verfasser : Otto Kropf
Institution : CegeSoma
Sammlung : Spronk
Urheberrecht : Spronk
Legende des Ursprungs : Non légendée

Bibliographie

Colpe, Chloé. “Pierre Daye (1892-1960): Itinéraire(s) Politique(S).” MA Thesis, Université Paris X, 2002.

Delcord, Bernard, José Gotovitch, Pierre Daye, and J. Gotovitch. Papiers Pierre Daye : Inventaire. Bruxelles Centre de recherches et d’études historiques de la seconde guerre mondiale, 1989.


Pour en savoir plus...

283554 Artikel Rex Conway Martin
30586.jpg Artikel Le Nouveau Journal Colignon Alain
130181.jpg Artikel Le Soir Colignon Alain