Belgien im Krieg / Ereignisse

Incendie au Palais de justice.

Thema - Justiz

Verfasser : Zurné Jan Julia (Institution : CegeSoma)

Le dimanche 3 septembre 1944, les troupes alliées arrivent à Bruxelles. Les Allemands encore présents dans la capitale s'enfuient et mettent le feu, pendant leur retraite, au Palais de justice. Ce gigantesque bâtiment n'est pas pris pour cible par hasard : il se dresse bien au-dessus de la ville et constitue un véritable symbole pour le pouvoir judiciaire. De plus, on y conserve beaucoup de documents juridiques d’une grande valeur qui peuvent venir à point, après la Libération, lorsqu'il s'agira de juger les collaborateurs et les criminels de guerre allemands.

Retraite allemande

Le dimanche 3 septembre 1944, les troupes alliées arrivent à Bruxelles. Les Allemands encore présents dans la capitale s'enfuient et mettent le feu, pendant leur retraite, au Palais de justice. Ce gigantesque bâtiment n'est pas pris pour cible par hasard : il se dresse bien au-dessus de la ville et constitue un véritable symbole pour le pouvoir judiciaire. De plus, on y conserve beaucoup de documents juridiques d’une grande valeur qui peuvent venir à point, après la Libération, lorsqu'il s'agira de juger les collaborateurs et les criminels de guerre allemands.

137005.jpg
Institution : CegeSoma
Urheberrecht : CegeSoma/Cauvin
Legende des Ursprungs : Palais de Justice of Brussels on fire.

Dégâts

29348.jpg
Verfasser : Lambrecht
Institution : CegeSoma
Urheberrecht : Droits réservés
Legende des Ursprungs : 3 sept au matin, les allemands ayant mis le feu au Palais de Justice, des patriotes sauvent les livres

Des voisins et des magistrats se précipitent pour sauver ce qui peut l’être. La coupole monumentale s'effondre et des explosions ailleurs dans le bâtiments provoquent également beaucoup de dégâts. Toutes sortes de documents sont perdus. Les bureaux et dossiers de diverses institutions judiciaires, allant du tribunal de police à la Cour de Cassation, sont partiellement endommagés.

Archives de la série Inédits, 19/11/2003, RTBF 

Back to normal ?

Quand l'incendie est éteint, les magistrats et le personnel judiciaire reprennent leurs activités malgré les dégâts. Certains d'entre eux doivent, de ce fait, déménager dans un autre bâtiment. Le 15 septembre, l'année judiciaire s'ouvre solennellement au Palais de justice, comme chaque année. Les magistrats doivent toutefois émigrer vers une autre salle que celle qu'ils utilisent d'ordinaire. Le message est clair : après la Libération, la justice entend reprendre au plus vite son rôle traditionnel.

Bibliographie

Cornil, Léon. De Wederopbouw van Het Justitiepaleis Te Brussel. Brussel: Bruylant, 1947.

Janssens de Bisthoven, Roger. Les conséquences juridiques de l’incendie du greffe de la Cour de cassation. Cour de Cassation de Belgique - Discours de rentrée. Bruxelles: Emile Bruylant, 1945.


Pour en savoir plus...

201142.jpg Artikel Attente sociétale par rapport à la justice belge Luyten Dirk
254316 Artikel Reprise de la justice belge d'après-guerre Luyten Dirk
163793.jpg Artikel Die Säuberung und die Strafverfolgung der Kollaboration Aerts Koen