Belgien im Krieg / Persönlichkeiten

Victor Leemans

Thema - Kollaboration

Verfasser : Wouters Nico (Institution : CegeSoma)

Secrétaire général du département des Affaires économiques sous l'Occupation.

L'Occupation

Victor Leemans (1901-1971) est docteur en sociologie et, avant l'Occupation, le chef de l'Arbeidsorde, l'organisation sociale du Vlaams Nationaal Verbond (VNV). Le 14 août 1940, il est nommé, sous la pression de l'occupant allemand, secrétaire général du ministère des Affaires économiques. Il est le premier sympathisant avéré de l'Ordre nouveau à siéger au comité des secrétaires généraux. Le département des Affaires économiques est essentiel pour le commerce extérieur et pour les opérations de change avec l'Allemagne. Leemans réforme l'économie belge sur le modèle de l'Allemagne nazie. Deux de ses principales décisions sont la créations des Offices centraux des marchandises (3 septembre 1940) et des Groupements d'entreprises (10 février 1941).


heil-leemans-5.jpg
Institution : CegeSoma
Urheberrecht : Edition Jean Fosty
Legende des Ursprungs : Sur la grand-place de St Nicolas-Waas Victor Leemans va assister à une représentation du "Leeuw van Vlaanderen" (Le Lion des Flandres). A son arrivée lorsque l'accueille le commandant de la région militaire, il salue la veuve de Tollenaere, tombé au front de l'Est, dans les rangs des SS pour "L'Europe Nazie"
Legende des Ursprungs : Extrait du Tract "Heil Leemans! Hier Nazi, aujourd'hui président du parlement Européen". Editeur Responsable Jean Fosty

Confronté à son manque de réelle influence et à la réalité de la politique de pillage financière et économique de l'Allemagne, Leemans adopte très vite une attitude plus pragmatique. Son envie de tout réformer sur le modèle allemand diminue. Il se positionne sur une ligne plus classique, celle de la politique belge du moindre mal. Il trouve un modus vivendi avec le Comité Galopin et le patronat belge. Le comité des secrétaires généraux le délègue de plus en plus fréquemment pour aller négocier avec l'occupant sur les difficultés du ravitaillement et sur la politique d'exploitation.

Évaluation après la Libération

heil-leemans-1.jpg
Institution : CegeSoma
Urheberrecht : Edition Jean Fosty
Legende des Ursprungs : "Heil Leemans! Hier Nazi, aujourd'hui président du parlement Européen!
Legende des Ursprungs : Tract "Heil Leemans! Hier Nazi, aujourd'hui président du parlement Européen". Editeur Responsable Jean Fosty

Après la Libération, Leemans est inculpé au motif de collaboration politique et économique. Son dossier est classé sans suite en mai 1948. La justice militaire estime que Leemans n'a pas agi  'dans l'intention de nuire'. Il n'est pas responsable de ce qu'ont fait les collaborateurs qu'il a nommés. Par la suite, il connaîtra encore une carrière politique brillante au sein du Christelijke Volkspartij (CVP).

Bibliographie

Luyten, Dirk. « Leemans, Victor ». In Nieuwe Encyclopedie van de Vlaamse Beweging, 1812‑13. Tielt: Lannoo, 1998.

De Wever, Bruno. Greep naar de macht: Vlaams-nationalisme en Nieuwe Orde: het VNV, 1933-1945. Tielt - Gent: Lannoo - Perspectief, 1994.

Wouters, Nico. De Führerstaat: overheid en collaboratie in België (1940-1944). Tielt: Lannoo, 2006.

Boehme, Olivier. « Tussen de fronten: Het jong-conservatisme van Victor Leemans ». WT. Tijdschrift over de geschiedenis van de Vlaamse beweging 3, no 58 (1999): 131‑54.


Pour en savoir plus...

5825.jpg Artikel Verwaltungskollaboration Wouters Nico
32722.jpg Artikel Generalsekretäre Wouters Nico
28489.jpg Artikel Ministère des Finances Wouters Nico