Belgien im Krieg / Persönlichkeiten

​Ward Hermans

Thema - Kollaboration

Verfasser : De Wever Bruno (Institution : UGent)

Ward Hermans (1897-1992) est un homme politique, journaliste et publiciste nationaliste flamand. Rédacteur en chef du SS-Man et fonctionnaire au Volkspolitische Amt du Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterspartei (NSDAP).

Soldat au front et militant nationaliste flamand

Pendant la Première Guerre mondiale, Hermans est sanctionné en raison de ses agissements nationalistes flamands au front de l'Yser. À l'issue des hostilités, il est actif dans diverses organisations nationalistes flamandes en tant que journaliste, publiciste et militant. En 1929, il est élu à la Chambre dans l'arrondissement de Malines sur une liste nationaliste flamande.

163813
Institution : CegeSoma
Urheberrecht : Droits Réservés
Legende des Ursprungs : Ward HERMANS.

National-socialiste

Hermans publie divers textes sur la politique internationale et affiche son admiration pour l'Allemagne national-socialiste. Il écrit pour des journaux allemands et est en contact avec des services secrets allemands. En mai 1940, il est arrêté par la Sûreté belge et déporté en France. Pendant l'Occupation, il est le rédacteur en chef du SS-Man, l'hebdomadaire de l'Algemene SS-Vlaanderen, jusqu'au moment où il se rend à Berlin en 1942 afin d'y travailler pour le Volkspolitische Amt du NSDAP. Après la guerre, il est condamné à la réclusion à perpétuité. Il bénéficie d'une libération anticipée en 1955. Il reste actif en tant que publiciste antibelge jusqu'à son décès.

40802
Institution : CegeSoma
Urheberrecht : Droits Réservés
Legende des Ursprungs : Non légendée

Bibliographie

De Wever, Bruno. “Ward Hermans.” In Nieuwe Encyclopedie van de Vlaamse Beweging, 1433–35. Tielt: Lannoo, 1998.


Pour en savoir plus...

163841.jpg Artikel Algemene-SS Vlaanderen De Wever Bruno
96836.jpg Artikel Die intellektuelle Kollaboration in Belgien Colignon Alain
130181.jpg Artikel Presse de collaboration en 1940-1944. Colignon Alain