L’Ardenne est une région de hauts plateaux généralement boisés (mais pas toujours) et parcourue par des vallées fortement encaissées. De rares routes traversent cet espace peu peuplé, et pour un envahisseur, réussir à les contrôler représente un avantage certain. Il en est ainsi en décembre 1944….
Une bataille par défaut ?
Les carrefours à hauteur de la « Baraque Fraiture » (650 m. d’altitude) et du village de Manhay, sur la grand’route Liège-Bastogne, vont être, entre le 21 et le 25 décembre l’objet d’une première phase de combats allant crescendo, dans des conditions climatiques très rudes (brouillards et neige), entre quelques unités américaines éparses (dont le 589ème bataillon U.S. d’artillerie du major Parker puis des éléments de la 82th Airborne Division) et la 560ème division de Volksgrenadiers. La bataille s’intensifie avec l’arrivée de la 3ème puis de la 7ème division blindée U.S se repliant de Saint-Vith et l’irruption de la 2e SS-Panzerdivision « Das Reich ». En fait, les Allemands, qui ont enlevé Saint-Vith très tardivement essayent désespérément de contrôler d’autres voies de pénétration vers la vallée de la Meuse tandis que, parallèlement, les Alliés s’emploient à verrouiller le flanc nord de l’Offensive. La Baraque Fraiture puis Manhay tombent entre les mains allemandes dans des conditions parfois chaotiques au cours de la nuit du 24 au 25 décembre (on se souviendra longtemps du « raid » du « Panther » d’Ernst Barkman s’infiltrant au milieu de tanks U.S. jusqu’au cœur des positions défensives américaines…). Mais la progression ennemie, pour être gênante, n’est pas décisive : le front allié ne s’effondre pas ; au contraire, il se consolide, et dès le 28 décembre, Manhay est dégagé de la présence ennemie…
Une conclusion inéluctable.
En fait, à partir des 27-28 décembre, l’offensive allemande s’essouffle.. Certes, les nazis ont conquis une série de villages proches (Lierneux, Bra-sur-Lienne, Malempré) mais le chemin de la Meuse reste verrouillé. Et le 3 janvier 1945, pas moins de cinq divisions américaines, dont la fameuse 82th Airborne opèrent une contre-attaque massive, de Hotton à Trois-Ponts. Les Allemands résisteront plusieurs semaines à cette poussée, abandonnant le terrain pour y laisser des villages dévastés…
Bibliographie
- Joseph GAVROYE, Bataille des carrefours Baraque de Fraiture-Manhay. Villages sacrifiés…Et les civils, Vielsalm, J.A.C., 1994.
- Eddy MONFORT, Les combats pour les carrefours de la Baraque de Fraiture-Manhay et le village de Malempré. Du 19 décembre 1944 au 7 janvier 1945, Manhay, S.I.T., 1994.
- En partenariat avec Liberation Route Europe, De Baraque Fraiture à Manhay, la bataille de la croisée des chemins