Belgique en guerre / Articles

Clearing

Thème - Collaboration

Auteur : Luyten Dirk (Institution : CegeSoma)

Système de financement alternatif du commerce international.

Dans un système de commerce international normal, les transactions sont payées avec de l'argent.  Au contraire, le clearing est un système de compensation calculé à partir de la valeur des importations et des exportations. Dès 1940, l'occupant instaure un système de clearing pour le commerce entre la Belgique et l'Allemagne. La gestion est confiée à la Banque d'Emission.

Le clearing s’inscrit dans une stratégie visant à intégrer l'économie belge dans l'effort de guerre allemand. Finalement, à cause des rapports de force déséquilibrés entre l'Allemagne et la Belgique occupée,  le clearing devient surtout un instrument pour financer l'exploitation de l'économie belge.  Pour preuve, à la fin de l’Occupation, l’Allemagne se retrouve avec un solde négatif de 64 milliards de francs belges au détriment de la Belgique.

300911
Institution : CegeSoma
Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : Ministère des Finances Cabinet du secretaire Général Bruxelles, le 20 décembre 1940 ... O. Plisnier

Bibliographie

Van der Wee, Herman., and Monique. Verbreyt. A Small Nation in the Turmoil of the Second World War: Money, Finance and Occupation (Belgium, Its Enemies, Its Friends, 1939-1945). Leuven: Leuven University Press, 2009.

Pour en savoir plus...

35568.jpg Articles Banque d'émission Luyten Dirk
3002.jpg Articles Entreprises Luyten Dirk
2998.jpg Articles Collaboration économique Luyten Dirk