Débats

La Résistance en Belgique : un débat

Thème - Résistance - Mémoire

Auteurs : Wouters Nico (Institution : CegeSoma) - Maerten Fabrice (Institution : CegeSoma)

À l'occasion de la Journée du patrimoine, le 24 avril 2021, le Vredescentrum de la ville d'Anvers a invité Nico Wouters à donner une conférence sur la résistance locale pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette conférence ouvre un intéressant débat sur les différences entre la résistance en Belgique francophone et en Flandre ; l’occasion pour le CegeSoma de réaliser une vidéo dans laquelle Fabrice Maerten (auteur de "Papy était-il un  héros?"), spécialiste de la résistance, réagit au point de vue de Nico Wouters sur le sujet.

photo_nico_wouters_5-6-2018.jpg

Nico Wouters

Docteur en histoire et chef de la Direction opérationnelle 4 (CegeSoma), spécialiste de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la justice transitionnelle et des politiques de mémoire.

maerten_400_600.jpg

Fabrice Maerten

Docteur en histoire et responsable de la valorisation des collections au CegeSoma, spécialiste de l'histoire de la résistance et du monde catholique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les enjeux d'un débat

Dans cette conférence, Nico Wouters se concentre principalement sur le développement d'un certain nombre de grandes organisations de résistance armée : la Légion belge (qui deviendra plus tard l'Armée secrète), le Front de l'indépendance et la Witte Brigade/Fidelio. Il évoque également brièvement des organisations telles que le service de renseignement Zéro, l'organisation Socrate (aide aux clandestins), le groupe G, la résistance syndicale dans les entreprises anversoises dans et autour du port et le "carrefour" des organisations de résistance situé à l’université coloniale d'Anvers.

Dans sa conférence, Nico Wouters pose également quelques constats généraux sur la résistance en Flandre, significativement plus faible qu'en Belgique francophone. Sans nier cette grande différence, il souhaite néanmoins la nuancer. Il plaide en faveur d'une recherche à partir de la base, au niveau régional ou urbain. Ce type de recherche met en évidence le rôle des individus et situe la résistance organisée dans un contexte social concret. Cela peut sans doute aider à nuancer la faiblesse de la résistance en Flandre. Le « Grand Anvers», par exemple, est une ville extrêmement dangereuse pour la résistance. L'élite politique et économique de la Métropole s'est engagée, dès 1940, dans une politique de collaboration avec l’occupant allemand. La résistance s’est développée dans des secteurs et des services où des collaborateurs et des agents allemands sont également présents. La résistance anversoise – plus encore peut-être que dans d’autres grandes villes - a dû faire preuve de réserve et d'une prudence particulières. La situation à Anvers peut contribuer à expliquer pourquoi la résistance armée en Flandre ne souhaite pas toujours recourir à un recrutement en masse, ou se montre plus réticente à recourir à une violence manifeste telle celle déployée lors d’attentats.


Bibliographie

Maerten Fabrice, "La résistance en Belgique durant la Seconde Guerre mondiale", http://www.democratieoubarbari...

Maerten Fabrice (dir.), Papy était-il un héros ? Sur les traces des hommes et des femmes dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles, Racine, 2020 (paru en néerlandais sous le titre Was opa en held ? Speuren naar mannen en vrouwen in het verzet tijdens WOII, Tielt, Lannoo, 2020).

Wouters Nico, "The Second World War in Belgium : 75 years of history (1944-2019)" in RBHC/BTNG/JBH, XLIX, 2019, 2/3. - p. 12-81, https://www.journalbelgianhist...

Réagir?

Ce billet vous interpelle.... Vous souhaitez réagir? Nous attendons vos remarques, commentaires et suggestions via belgiumwwii@arch.be

Pour citer cette page
La Résistance en Belgique : un débat
Auteurs : Wouters Nico (Institution : CegeSoma) - Maerten Fabrice (Institution : CegeSoma)
https://www.belgiumwwii.be/debats/la-resistance-en-belgique-un-debat.html