Belgique en guerre / Articles

Collaboration

Thème - Collaboration

Auteur : De Wever Bruno (Institution : UGent)

Coopération avec l'occupant dans le but de servir sa  politique et de réaliser ses objectifs. Environ 100.000 belges collaborent dans tous les domaines de la société.

Adaptation, coopération ou collaboration?

Il faut distinguer la coopération, que la population engage avec l'occupant pour rendre la vie de tous les jours possible, et la collaboration stricto sensu. Collaborer signifie travailler sciemment et volontairement à la réalisation de la politique et des objectifs de l'occupant. Une minorité seulement de la population s'y prête. La très grande majorité des Belges s'adapte aux circonstances de l'Occupation.


30427.jpg
Institution : CegeSoma
Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Aan het gemeentehuis van Vilvoorde. De Heer Borrey nieuw burgemeester van Vilvoorde trad op 21/6/42 in functie. De burgemeester groet de groepen die defileren. [Frei gegeben durch zensur]

La Convention de la Haye (1907) stipule que les dirigeants ont l'obligation de coopérer avec l'occupant aussi longtemps qu'il n'enfreint pas les lois du pays occupé. Les aléas de la guerre déterminent dans une certaine mesure où se situent les limites qui séparent une coopération socialement acceptable d'une collaboration qualifiée d'incivique. La coopération devient de moins en moins justifiable à mesure que la situation militaire de l'Allemagne se dégrade.

Formes de collaboration

40549
Institution : CegeSoma
Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : Non légendée

La collaboration avec l’occupant se manifeste dans tous les domaines de la société. La collaboration politique est souvent le point de départ pour d'autres formes de collaboration. En Flandre, le mouvement nationaliste flamand Vlaams Nationaal Verbond (VNV) veut atteindre ses objectifs grâce au pouvoir occupant. Ce parti occupe des hauts postes dans l'administration en Belgique.

Le VNV subit la concurrence des collaborateurs de la Duits-Vlaamse Arbeidsgemeenschap (DeVlag) et de l'Algemene SS Vlaanderen (ASSVL) qui bénéficient de l'aide de la puissante SS allemande. En Wallonie, c'est Rex, sous la direction de Léon Degrelle, qui fait cause commune avec l'occupant. A partir de 1943, Degrelle s'efforce d'annexer la Wallonie à l'Allemagne. Lui-même fait carrière dans la Waffen-SS.

Parmi les collaborateurs, ce sont les militaires qui sont le plus en vue. En effet, ils portent l'uniforme de l'armée allemande ou d'une formation paramilitaire et sont armés. Ils sont engagés comme troupes d’appoint de la puissance occupante ou sur les champs de bataille allemands, surtout sur le front de l'Est. Le recrutement de ces unités (para)militaires a lieu par le biais du VNV,  de DeVlag, de l'ASSVL et de Rex. Ces derniers veulent ainsi prouver leur loyauté envers l'occupant. On ne saurait passer sous silence l'apport de bon nombre de collaborateurs apolitiques, qui s'engagent pour subvenir à leurs besoins, par opportunisme personnel ou par goût de l'aventure. La collaboration économique, est, quant à elle, généralement de nature opportuniste et dictée par l'appât du gain. 

Spirale de violence

Les collaborateurs participent à la politique brutale de l'occupant. Ils n'hésitent pas à  se couvrir les mains de sang pour exécuter ce que leurs chefs politiques propagent et ce que la presse collaborationniste prescrit. Auteurs et artistes collaborateurs confèrent une légitimation au régime national-socialiste. La résistance combat par tous les moyens ceux qu'elle qualifie de traîtres à la patrie. Tandis que les collaborateurs, en tant que membres des services de police allemands, répondent au coup par coup, déclenchant ainsi une spirale de violence et de terreur.

Bibliographie

Van den Wijngaert, Mark, Bruno De Wever, Dirk Luyten, Fabrice Maerten, Patrick Nefors, Luc Vandeweyer, and Marnix Beyen. België Tijdens de Tweede Wereldoorlog. Antwerpen: Manteau, 2015.


Pour en savoir plus...

260608.jpg Articles Vlaams Nationaal Verbond (VNV) De Wever Bruno
163841.jpg Articles Algemene-SS Vlaanderen De Wever Bruno
274144.jpg Articles Duits-Vlaamse Arbeidsgemeenschap (DeVlag) De Wever Bruno
283554 Articles Rex Conway Martin
274125.jpg Articles Collaboration en Wallonie Conway Martin
274127.jpg Articles Collaboration en Flandre De Wever Bruno