Belgique en guerre / Articles

Churchill Gazette

Thème - Résistance

Auteur : Colignon Alain (Institution : CegeSoma)

Ce journal, de 6 à 16 pages agrémenté de caricatures,  représente sans doute – avec quelques autres – un des plus beaux fleurons de la presse clandestine par sa précocité - il est né en janvier 1941 - et par sa régularité - 88 numéros jusqu’à la Libération.      

A l’initiative du « Cercle des Anglophiles »

Né à Seraing, à l’initiative du « Cercle des Anglophiles » regroupant au départ des patriotes d’obédience chrétienne ou libérale, sa première équipe rédactionnelle comprend l’avocat Joseph Goffin, la famille Husson, l’abbé Ernotte. Grâce à leurs contacts, la feuille est d’abord diffusée dans les communes ouvrières situées en amont de la « Cité Ardente » (Ougrée, Flémalle, Engis en 1941) avant de se répandre dans l’ensemble de l’agglomération liégeoise (1942 – 1943). Pour augmenter encore sa diffusion, le titre s’associe au réseau de distribution d’un autre clandestin, La Libre Belgique – Edition de Liège, mais cette initiative n’est pas vraiment une réussite. A plusieurs reprises, le « noyau dur » de son équipe rédactionnelle est menacé par l’action de la Sipo – S.D. Deux de ses trois directeurs, ainsi que vingt-trois de ses collaborateurs ponctuels périssent du fait de l’ennemi. Peu à peu, le bimensuel s’étoffe et accroît progressivement son tirage de 600 à  2 500 exemplaires. Certains numéros atteignent même un tirage de 4 000 exemplaires.

soma_bg96_1942-11-11_01_028-00001-churchill-gazette-11-11-1942.jpg
Institution : CegeSoma
Légende d'origine : Churchill Gazette 11/11/1942

Vive Churchill

Le journal clandestin ne se contente pas de chanter la gloire des alliés et du premier ministre britannique. Bien enraciné dans son terroir, il s’en prend également aux partisans de l’ennemi présents dans la presse censurée locale – La Légia au premier chef – ou au collège échevinal du « Grand Liège » (il y a manifestement des informateurs discrets). Comme l’immense majorité de ses confrères, le journal clandestin disparaît à la Libération.

Bibliographie

Etienne JOSSE, Yannick HOSTIE, Dirk MARTIN, Jacques WYNANTS, Guide de la presse clandestine en Belgique, Bruxelles, CREHSGM, 1991, https://warpress.cegesoma.be/s....

Consultation complète en ligne: https://warpress.cegesoma.be/f...