En septembre 1940, le secrétaire général de la Santé publique entreprend de regrouper sous l’étiquette de Solidarité Nationale diverses œuvres caritatives. Il reçoit l’appui de la Militärverwaltung (MV). Le collège des secrétaires généraux parvient à imposer sa vision très unitaire au prix d’une concession sur l’intitulé. A l’instar de ce qui existe depuis 1933 dans le Reich, un arrêté crée en Belgique, le 29 octobre 1940, un Secours d’Hiver/Winterhulp. La gestion est confiée à une personnalité catholique flamande modérée, Paul Heymans.
Gens de bien(s)…
Pour l’assister, un comité exécutif truffé de notables belgicistes. Les gouverneurs de province président les comités provinciaux, lesquels ont aussi pour cadres des notabilités tricolores, bien rentées et parfois bien titrées. Et à la base figurent une myriade de comités locaux (2.400 en septembre 1941).

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : La quête pour le Secours d'Hiver. Sur les marches de la Bourse un tapis a été étendu pour que chacun y dépose son obole. (Frei gegeben durch zensur)
Solidarité ou charité ?

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Le premier tirage de la loterie du Secours d'Hiver dans la grande salle des Beaux-Arts à Bruxelles le 1er février 1941. Le tirage du Lot 204152 qui gagne la somme de un million. (Frei gegeben durch zensur)
Le Secours d’Hiver entend à la fois fournir aux nécessiteux un réconfort moral ainsi qu’une aide matérielle. Même s’il reçoit des fonds du Trésor public, des dons et peut organiser des tombolas, son aide n’est, en théorie, pas gratuite. Vu le malheur des temps, il doit venir en aide à des centaines de milliers d’indigents, multiplier soupes scolaires et soupes populaires …Si son nom, identique à son homologue allemand, le dessert les premiers temps, son dévouement et son attitude civique lui vaut d’être accepté par l’opinion. Mais…
Idiots utiles ou alliés objectifs ?
En restant dans les limites des actions caritatives, le Secours d’Hiver n’a-t-il pas transformé en assistés sociaux des masses de révoltés potentiels ? C’est en tout cas pour cela qu’il a été toléré par la MV.

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Collecte Secours d'Hiver le 31/10/43.

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : L'ouverture de la semaine de la Croix-Rouge a eu lieu aujourd'hui à Bruxelles. Au passage-du-Roi, des tables sont dressées pour recueillir les oboles. (Frei gegeben durch zensur)

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Collecte effectuée à Bruxelles par le Secours d'Hiver allemand (Frei gegeben durch zensur)

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Het vertrek van de Brusselse kinderen naar de vakantiehuizen van Winterhulp. Een groep kinderen aan het portier van de trein enige ogenblikken voor het vertrek. Le départ pour les homes de vacances du Secours d'Hiver des enfants bruxellois. Un groupe d'enfants à la portière du train au moment du départ. (1/8/1942) (Frei gegeben durch zensur).

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Le retour des enfants ayant passé leurs vacances dans les homes du Secours d'Hiver. Le groupement au Square de l'Industrie, où les parents viendront chercher leurs enfants. (31/8/1942)(Frei gegeben durch zensur)

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Oeuvre du Secours d'Hiver pour la population sinistrée d'Anvers
Légende Web : Distribution de repas à Anvers par le Secours d’Hiver. Se nourrir correctement devient difficile en temps de guerre et beaucoup de Belges souffrent de la faim. Le marché noir est seulement accessible à une frange aisée de la population. Créé dès octobre 1940, le Secours d’Hiver apporte réconfort moral et matériel aux Belges.

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Oeuvres du Secours d'Hiver pour les habitants sinistrés d'Anvers.Krachtige Winterhulpsoep.
Légende Web : Distribution de soupe à Anvers par le Secours d’Hiver. Cette institution caritative aide les personnes dans le besoin. Son nom, identique à celui de son homologue allemand, lui vaut initialement quelques critiques mais l’institution fait rapidement preuve d’efficacité et devient indispensable pour de nombreux Belges.

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Oeuvre du Secours d'Hiver pour les habitants sinistrés d'Anvers
Bibliographie
Colignon, Alain. “Secours d’hiver, Secours d’Hitler?” Jours de Guerre, no. 6 (1992): 65–90.