Belgique en guerre / Articles

Sources relatives aux établissements pénitentiaires au cours de la Seconde Guerre mondiale

Thème - Justice

Auteur : Drossens Paul (Institution : AGR)

Sections allemandes dans les prisons belges

Durant toute la guerre, les prisons restent chargées de l'exécution des peines de privation de liberté que les juges belges prononcent. Les établissements pénitentiaires sont aussi impliqués dans le système allemand d'exécution des peines. Dans certaines prisons, une ou plusieurs ailes sont réquisitionnées pour l'incarcération de personnes  arrêtées sur ordre des autorités allemandes et/ou qui ont été condamnées par un tribunal allemand.

35629.jpg
Institution : CegeSoma
Collection : Actualit
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : La Prison de St. Gilles à Bruxelles
Légende Web : Couloir de la prison de Saint-Gilles en 1939. Pendant la guerre, la prison continue de fonctionner. Certaines de ses sections sont réquisitionnées par l’occupant allemand pour y incarcérer des détenus en particulier.

Sources

35979.jpg
Institution : CegeSoma
Collection : Actualit
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Bruxelles. La prison de Saint-Gilles

Les dossiers des détenus qui ont été écroués par la justice belge, ainsi que les listes ou les journaux d'entrées et sorties  ont pratiquement tous été conservés dans les dépôts des archives de l'Etat du ressort où est située la prison.

Ce n'est malheureusement pas le cas pour les dossiers d'incarcération des détenus dans les sections allemandes des prisons belges. Seuls les dossiers de Merksplas (archives de l'Etat à  Anvers-Beveren),  de Saint-Gilles (direction “Victimes de Guerre” du Service public fédéral de la Sécurité sociale) et de Verviers  (archives de l'Etat à Liège) sont conservés. Des sections allemandes dans les prisons d'Anvers, Bruges, Charleroi, Gand et Hasselt, il ne reste plus qu'une liste et/ou un index alphabétique avec le nom des détenus.

Consultation

Les listes et dossiers d'incarcération déposés aux archives de l'Etat sont consultables moyennant une  déclaration de recherche et l'autorisation  du chef de service des archives concernées. Pour consulter les dossiers d’internement de la section allemande de Saint-Gilles,  une demande écrite doit être adressée au service “Archives et Documentation” de la direction générale du service des Victimes de Guerre. Il est également possible de compléteren ligne  le formulaire “recherches historiques” http://www.warvictims.fgov.be/fr/research/faq/research.htm.

Bibliographie

Drossens, Paul. “De Archieven van de Belgische Strafinrichtingen Tijdens En Na de Tweede Wereldoorlog.” In “Sortir de La Deuxième Guerre Mondiale?” : Entre Oubli, Indemnisation, Reconstruction et Répression : état Des Sources et de La Recherche :actes de La Journée D’études Du 25 Février 2010., edited by Pierre-Alain Taillier, 131:119–34. Bruxelles: Archives générales du royaume, 2011.

Roden, Dimitri. “Van Aanhouding Tot Strafuitvoering. De Werking van Het Duitse Gerechtelijke Apparaat in Bezet België En Noord‑Frankrijk (1940-1944).” Cahiers d’Histoire Du Temps Présent/Bijdragen Tot de Eigentijdse Geschiedenis 22 (2010): 113–60.

Pour en savoir plus...

36061.jpg Articles Peines de prison- justice allemande Roden Dimitri
36061.jpg Articles Prisons belges durant la guerre Rousseaux Xavier