Belgique en guerre / Personnalités

Bervoets Marguerite

Thème - Résistance

Auteur : Maerten Fabrice (Institution : CegeSoma)

Femme de lettres et enseignante

Fille unique d’un hôtelier et d’une régente en sciences devenue directrice d’école à Mons puis à Tournai, elle passe sa jeunesse à La Louvière, puis à partir de 1930 à Mons où elle fréquente depuis l’année précédente l’athénée locale. Publiant dès 1932 un recueil de poèmes intitulé Chromatisme, elle entre la même année à l’Université libre de Bruxelles dont elle ressort en 1936 avec le diplôme de licenciée en philosophie et lettres. En septembre 1937, elle s’installe à Tournai après sa nomination comme professeur de français à l’Ẻcole normale de la ville. Elle laisse comme œuvres publiées, outre Chromatisme, sa thèse de doctorat pratiquement achevée sur le poète André Fontainas éditée en 1949, des travaux en histoire de la musique, ainsi que plusieurs poèmes et critiques littéraires.

Marguerite Bervoets
Institution : CegeSoma
Droits d'auteur : Droits réservés
Légende d'origine : Marguerite Bervoets

Une résistante intrépide, un destin tragique

La délivrance
Institution : CegeSoma
Collection : Belgian War Press
Légende d'origine : La délivrance s.d.

Pétrie de patriotisme, elle adhère à l’été 1941 au groupe de résistants dit des Cinq Clochers et lance en décembre 1941 le clandestin La Délivrance. Paraissant à sept reprises, le journal, dont elle est la principale rédactrice, est diffusé à raison de 2 à 300 exemplaires par tirage à Tournai et à Mons. Intégrée dans la Légion belge en avril 1942, elle s’applique, à la demande de ses supérieurs, à organiser une antenne sanitaire dans l’éventualité d’un débarquement allié. Elle s’occupe aussi de recueillir des renseignements militaires. Arrêtée le 8 août 1942 avec Cécile Detournay, originaire de Gaurain-Ramecroix, alors qu’elles prennent des photographies du champ d’aviation de Chièvres, elle est déportée en Allemagne le 12 juin 1943, y est condamnée à mort le 12 mars 1944 et guillotinée à Wolfenbüttel le 7 août suivant.

Une figure emblématique

Dès le lendemain de la guerre, elle fait l’objet d’une héroïsation, traduite par la publication en 1947 d’une biographie plusieurs fois rééditée, l’installation de plaques commémoratives rappelant son sacrifice à La Louvière, Mons et Tournai, l’édification d’une statue à son effigie à La Louvière, l’apposition de son nom à l’Athénée royal de Mons et l’apparition de rues Marguerite Bervoets à Forest, Mons et même Paris. Deux biographies lui sont encore consacrées, respectivement en 2004 et 2014. Cette même année, une exposition lui est dédiée à Mons à l’occasion du centenaire de sa naissance. Et aujourd’hui encore, son souvenir se perpétue via notamment un prix attribué aux étudiants du département de langues et lettres de l’ULB et l’asbl Comité Marguerite Bervoets.

Bibliographie

Maerten Fabrice, Du murmure au grondement. La résistance politique et idéologique dans la province du Hainaut pendant la Seconde Guerre mondiale (mai 1940-septembre 1944), Mons : 1999 (Analectes d’histoire du Hainaut, tome 7).

Nostalgie de vivre : Marguerite Bervoets, La Louvière 1914 - Wolfenbüttel 1944, femme de lettres, enseignante, héroïne et martyre de la Résistance en Belgique : hommage. - S.l. : Comité Marguerite Bervoets. La Délivrance, 2004. - 37 p.

Marguerite Bervoets, L’œuvre d’andré Fontainas, Bruxelles, Palais des Académies (Mémoires de  l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, t. XVIII), 1949, 238 p.

Emile Pequet, Marguerite Bervoets, [Mons], 2014 (Les Carnets de la mémoire).

Pour en savoir plus

28027 Articles Femmes dans la résistance Maerten Fabrice
27948.jpg Articles Résistance Maerten Fabrice
165130.jpg Articles Répression allemande Roden Dimitri
Pour citer cette page
Bervoets Marguerite
Auteur : Maerten Fabrice (Institution : CegeSoma)
https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/personnalites/bervoets-marguerite.html