Prisons et centres d'internement
A la Libération, les prisons et centres d'internement regorgent de dix milliers d'individus soupçonnés de collaboration. S'y ajoutent, dans les prisons, des milliers de détenus de droit commun.
Sources
Chaque personne écrouée dans une prison ou dans un centre d'internement, qu'elle soit condamnée ou non et indépendamment de la nature des faits qui lui sont reprochés, fait l'objet d'un dossier d’internement. Ce dossier contient des informations concernant la détention et la mise en liberté. Pour tout condamné de droit commun ainsi que pour tout collaborateur condamné à une peine totale de plus de trois mois d'emprisonnement, il y a également un dossier moral. Il contient des informations sur le comportement du détenu avant et pendant sa détention. Ce dossier moral permet aux autorités compétentes de formuler un avis circonstancié quant aux propositions de grâce et de mise en liberté conditionnelle.
Le dossier d'internement se trouve toujours dans les archives de la prison ou du centre d'internement où le détenu a séjourné en dernier lieu. Ces archives sont conservées dans les dépôts des archives de l'Etat de la juridiction de l'établissement pénitentiaire. Tous les dossiers moraux sont conservés au dépôt Joseph Cuvelier à Bruxelles (Archives de l’Etat 2).
Consultation
Les dossiers des établissements pénitentiaires et des centres d'internement belges sont consultables moyennant une déclaration de recherche et l'autorisation du chef de service du dépôt des archives de l'Etat où ces dossiers sont entreposés.
Bibliographie
Aerts, Koen, Dirk Luyten, Bart Willems, and Paul Drossens. Was Opa Een Nazi? Speuren Naar Het Oorlogsverleden. Tielt: Lannoo, 2017.
Drossens, Paul. “De Archiven van de Belgische Strafinrichtingen Tijdens En Na de Tweede Wereldoorlog.” In “Sortir de La Deuxième Guerre Mondiale?” : Entre Oubli, Indemnisation, Reconstruction et Répression : état Des Sources et de La Recherche :actes de La Journée D’études Du 25 Février 2010., edited by Pierre-Alain Taillier, 131:119–34. Bruxelles: Archives générales du royaume, 2011.