Un nazi de la première heure
Josef Grohé naît le 6 novembre 1902 à Gemünden im Hunsrück (Rhénanie-Westphalie). Il est le fils d'un petit commerçant. Jeune homme, il adhère au Deutschvölkischer Schutz- und Trutzbund, une organisation nationaliste à caractère expressément antisémite. En 1921, il passe au NSDAP et est de ceux qui créent à Cologne la section locale du parti. Membre du parti nazi, Grohé fait une carrière fulgurante : en 1931, il devient Gauleiter de Cologne-Aix-la-Chapelle, l'année suivante il siège comme député au parlement allemand et au conseil d’État de Prusse. Sa carrière connaît un point culminant en juillet 1944 quand Hitler le charge de diriger l'administration civile pour les territoires occupés de la Belgique et du Nord de la France, qu'il vient de mettre sur pied.
Commissaire du Reich dans les territoires occupés de la Belgique et du Nord de la France
Après le 18 juillet 1944, Grohé est à la tête, avec le titre de commissaire du Reich, d'un territoire où la résistance à l'occupant est en plein essor et où la police allemande ne réussit pas à contrôler la situation. Grohé a pour mission de rompre avec la politique de répression de son prédécesseur, le général von Falkenhausen, jugée trop laxiste. Pourtant, il n'y a guère de changement radical : vu la progression des alliés, Grohé procède début septembre 1944 à la dissolution de son administration civile et s'enfuit de Bruxelles.
Après la Libération
Après son départ de Bruxelles, l'ancien commissaire du Reich aide à organiser la défense d'Aix-la-Chapelle. Peu avant l'arrivée des troupes américaines, il plonge dans la clandestinité à Holzhausen (Hesse) où il travaille comme ouvrier agricole jusqu'à ce que les Britanniques l'arrêtent en 1946 et l'extradent vers la Belgique. Pourtant, contrairement à d'autres responsables allemands comme von Falkenhausen, Grohé ne comparaîtra jamais devant un conseil de guerre belge. En 1949, la Belgique l'extrade à son tour vers la République fédérale allemande. L'année suivante, le juge de Bielefeld le condamne à quatre ans et demi de réclusion en tant que membre éminent du parti nazi.
Après la guerre, Grohé travaille comme représentant de commerce pour l'industrie allemande du jouet. Il décède le 27 décembre 1987, âgé de 85 ans, à Cologne. Il reste fidèle à l'idéologie nazie jusqu'à la fin de ses jours.
Bibliographie
Roden, Dimitri. “"In Naam van Het Duitse Volk!” Het Duitse Krijgsgerecht En de Openbare Orde in Bezet België (1940-1944).” Ph.D. Thesis, Universiteit Gent, 2015.