René Lagrou (1904-1969) est un homme politique nationaliste flamand. Il est le chef de l'Algemene SS-Vlaanderen (ASSVL) et membre de la Waffen-SS.
Radicalisme thiois et d'extrême-droite
Avant la guerre, Lagrou étudie le droit et s'installe comme avocat à Anvers. Il y est politiquement actif dans des organisations thioises et d'extrême-droite, et affiche son admiration pour le national-socialisme. Il a des contacts avec les services secrets allemands. En mai 1940, il est arrêté par les autorités belges avec d’autres personnes suspectées de pouvoir collaborer avec les Allemands, et déporté en France.
Les SS flamands et la Waffen-SS
De retour en Belgique, il fonde, sur la suggestion du Sicherheitsdienst (SD) allemand, l'ASSVL dont il devient le premier dirigeant. Il lance des campagnes de recrutement pour la Waffen-SS et s'engage lui-même dans cette organisation en février 1941 : il y devient correspondant de guerre. Après septembre 1944, il rejoint le gouvernement flamand en exil(Vlaamse Landsleiding) en tant que responsable des Affaires intérieures. Il est, simultanément, officier dans la SS-Division Langemarck.
Après la guerre, il s'enfuit en Espagne et en Argentine et échappe ainsi à la justice belge qui l'a condamné à mort par contumace.
Bibliographie
De Wever, Bruno. “René Lagrou.” In Nieuwe Encyclopedie van de Vlaamse Beweging, 770–71. Tielt: Lannoo, 1998.