La SS Vlaanderen a été officiellement créée à l'initiative de la SS allemande le 30 novembre 1940 sous le nom de Algemeene-SS Vlaanderen. En réalité, l'organisation existait déjà depuis plusieurs mois grâce aux initiatives de René Lagrou, futur chef de la nouvelle organisation. Ward Hermans devient rédacteur en chef de la revue de l'organisation, De SS-Man, qui paraît à partir de décembre 1940. Tous deux ont été avant-guerre agents de la SS. La SS-Vlaanderen considère les Flamands comme des Allemands faisant partie de la Grande Allemagne et œuvre pour l'annexion de la Flandre à l'Allemagne. L'organisation se pose en rivale du Vlaams Nationaal Verbond (VNV), qui collabore avec l’occupant et souhaite l’indépendance de la Flandre.
La structure de la SS-Vlaanderen a été reprise de l'exemple allemand, l'Allgemeine SS. Ses membres se voient proposer des entraînements paramilitaires et sont formés à l'idéologie nazie. Les entraînements et la formation se déroulent dans les sections locales et au cours de week-end d'entraînement. Des sessions de formation prémilitaire se déroulent à l'école de la SS de Schoten ou de Sennheim. Les membres font l’objet d’un recrutement pour la Waffen-SS, de sorte que la SS-Vlaanderen perd continuellement des membres.

Collection : Collaboration (clichés en verre) : Camp de formation SS à Schoten
Légende d'origine : Camp de formation SS à Schoten
Une partie d'échec politique
L'importance de la Algemeene-SS Vlaanderen ne réside pas tant dans son potentiel paramilitaire que dans son rôle politique. La création de la SS-Vlaanderen est l'un des moyens utilisés par la direction allemande de la SS pour gagner en influence en Belgique. En raison de l'occupation militaire de la Belgique, le pouvoir des SS est d'abord limité. La création de la Algemeene-SS Vlaanderen ne change pas grand-chose à cette situation, car l'organisation ne dispose pas d'un grand nombre d'adeptes. Son caractère pan-germanique et sa dimension nazie radicale n'attirent que peu de Flamands. Le faible nombre de membres entraîne une modification des conditions d'admission. Ainsi, les candidats qui ne répondent pas aux exigences physiques et raciales de la SS sont néanmoins admis. Ce groupe forme la milice de la SS, appelée plus tard le Vlaanderenkorps, tandis que les membres qui remplissent les conditions d’aptitude sont appelés des SS-man.

Droits d'auteur : Droits réservés
Légende d'origine : Marche des SS-Flamands à Gent, 22/11/1942
1ste Standaard de la Germaanse-SS Vlaanderen

Légende d'origine : August Borms et Raf Van Hulse
En octobre 1942, l'organisation est rebaptisée et réformée sous le nom de "1ste Standaard van de Germaanse-SS Vlaanderen ", par analogie avec les organisations SS des autres pays germaniques. Le fait de les renommer branches locales de la SS germanique souligne plus encore l'unité germano-allemande et met fin à l’autonomie régionale. La réforme rend encore plus claire le fait que la ligne politique à suivre est déterminée par la direction de la SS à Berlin. La direction effective de 1ste Standaard van de Germaanse-SS Vlaanderen incombe au représentant allemand du Reichsführer-SS Heinrich Himmler en Belgique, soit d'abord Konstantin Kammerhofer puis, à partir d'avril 1942, Richard Jungclaus.
Entretemps, la direction flamande de l'organisation a déjà changé deux fois de mains : en mai 1941, Jef de Langhe en est devenu le chef. En septembre 1941, il a été remplacé par Raf van Hulse, issu de la Waffen-SS. Hermans est remplacé par Maurits van de Walle au poste de rédacteur en chef.
Un recul au bénéfice de la DeVlag
Au fur et à mesure que la guerre avance, la SS-Vlaanderen perd de plus en plus d'importance politique pour la SS. En effet, la Communauté de travail germano-flamande (Duits-Vlaamse Arbeidsgemeenschap, DeVlag) constitue alors la principale organisation SS en Flandre. Par conséquent, l'accent est de plus en plus mis sur le caractère paramilitaire de l'organisation. C'est surtout à partir d'août 1942, lorsque Jef François, qui a déjà servi dans la Waffen-SS, succède à Van Hulse, que des membres de la SS-Vlaanderen sont utilisés pour des missions de surveillance et des actions de la Sipo-SD. L'importance croissante du potentiel militaire de la SS-Vlaanderen devient encore plus évidente lorsque la direction de la SS allemande décide de confier la direction de l'organisation à de jeunes officiers flamands de la Waffen-SS qui viennent de terminer leur formation d'officier à Bad Tölz. Tony Van Dijck devient chef général en novembre 1943.

Légende d'origine : Meldt u hier ! : Waffen-SS, SS-Vrijwilligers Legioen Vlaanderen
Crimes de guerre
La SS-Vlaanderen est connue pour les attentats perpétrés par ses membres. Sous la direction de Robert Verbelen (chef des provinces de Brabant et de Limbourg) principalement, plusieurs attentats sont commis entre fin 1942 et septembre 1944. Ils ont pour cibles des résistants ou supposés tels ou des personnes considérées par le groupe qui gravite autour de Verbelen comme moralement coresponsables d'attentats contre des collaborateurs. Avec la création, au printemps 1944, du Corps de sécurité de la DeVlag dirigé par Verbelen, l'ensemble de la SS-Vlaanderen est engagé dans des raids menés en collaboration avec les forces de police allemandes sous la direction de Richard Jungclaus. Lorsque ce dernier est nommé Höhere SS- und Polizeiführer le 1er août 1944, la violence s'intensifie.
À la libération, la plupart des membres de la SS germanique s'enfuient en Allemagne où l'organisation est dissoute et la plupart rejoignent la Waffen-SS dans la SS-Division Langemarck.

Droits d'auteur : Droits réservés
Légende d'origine : Marche des SS-Flamands à Anvers, 8/11/1942

Droits d'auteur : Droits réservés
Légende d'origine : Discours de Ward Hermans
Bibliographie
De Jonghe, Albert. De strijd Himmler-Reeder om de benoeming van een HSSPF te Brussel (1942-1944), in Bijdragen tot de Geschiedenis van de Tweede Wereldoorlog, nr. 4 (1976), p. 5-152; nr. 5 (1978), p. 5- 178; nr. 7 (1982), p. 97-178; nr. 8 (1984), p. 5-234; journalbelgianhistory.be/en/system/files/article_pdf/cahiers_dejonghe_1982_1_part1.pdf
De Wever, Bruno. Greep naar de macht. Vlaams-nationalisme en Nieuwe Orde. Het VNV 1933-1945, Tielt; Gent: Lannoo & Perpectief Uitgaven, 1994.
De Wever, Bruno. Algemeene-SS Vlaanderen, in Encyclopedie van de Vlaamse beweging, 2025 https://encyclopedievlaamsebeweging.be/nl/algemeene-ss-vlaanderen
Crombez, Bart. De Algemene- SS Vlaanderen, in Bijdragen tot de Geschiedenis van de Tweede Wereldoorlog, nr. 17 (december 1995), p. 165-202, cahiers_crombez_1995_1.pdf