Fernand Rouleau (1904-1984) est un ingénieur aisé qui rejoint les rangs rexistes au cours de l’été 1940. Ses activités politiques avant l’Occupation restent floues. Communiste pour d’aucuns, Fernand Rouleau se trouve en Espagne lors de la guerre civile où il prétend s’être battu au côté des nationalistes de Franco.
Une rapide ascension
Rapidement, il devient le conseiller personnel du chef de Rex impressionné par sa parfaite connaissance de l’allemand et des structures du régime nazi. L’ascension de Fernand Rouleau dans la hiérarchie rexiste se poursuit. Nommé à la tête de l’État-major rexiste, il devient le commandant en second incontesté auquel Degrelle confie les rênes du mouvement lors de ses absences à l’étranger.
Du conseiller à l’homme banni
Fervent partisan de l’immersion totale de Rex dans la collaboration, il multiplie les rapports avec l’occupant; ce qui n’est pas sans provoquer des tensions au sein du mouvement. Il est cependant soutenu par Léon Degrelle. Néanmoins, l’entente entre les deux hommes se détériore avec la constitution de la Légion Wallonie.
Rouleau se considère comme le chef ad interim de la nouvelle unité qu’il entend utiliser en tant que base de son propre pouvoir. Or, la décision soudaine de Léon Degrelle de s’y engager contrecarre ses plans. Sur fond d’intrigues, les deux hommes rivalisent pour maintenir le contrôle sur la Légion et sur Rex. Accusé par le chef de Rex de comploter contre lui, Fernand Rouleau est exclu du mouvement.
La suite de la guerre, il la passe au sein du Sicherheitsdienst à Paris puis à Tunis, et dans la SS. Il parvient à fuir en Espagne où il devient ingénieur chimiste en 1946.
Bibliographie
De Bruyne, Eddy. Encyclopédie de l’Occupation, de la Collaboration et de l’Ordre nouveau en Belgique francophone (1940-1945). La-Roche-en-Ardenne: Cercle d’histoire et d’archéologie Segnia, 2016.
Conway, Martin, Marc Efratas, Alain Dantoing, and José Gotovitch. Degrelle : Les Années de Collaboration : 1940-1944 : Le Rexisme de Guerre. Ottignies: Quorum, 1994.