Formation paramilitaire qui fournit des auxiliaires à l'armée d'occupation et assure des missions de surveillance et de police, avant de devenir partie intégrante de l'armée allemande en 1944.
Recrutement et lutte politique
La Vlaamse Wacht est fondée en mai 1941 par le VOS (Verbond van Vlaamse Oudstrijders – Union des anciens combattants flamands). Le Vlaams Nationaal Verbond (VNV) recrute parmi ses membres. La propagande présente la Vlaamse Wacht comme étant un service de police flamand. On recrute des officiers parmi les prisonniers de guerre belges en Allemagne. L'occupant compte sur eux pour soustraire la Vlaamse Wacht à l'influence politique du VOS et du VNV, chose faite en 1943.

Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : Vlaamse Wacht. Sint-Pietersabdij te Gent.
Partie de l'armée allemande et de la Waffen-SS

Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : Non légendé
En juillet 1944, la Vlaamse Wacht jure fidélité à Hitler, ce qui implique que les volontaires relèvent des dispositions de la loi militaire allemande. Un quart de ces volontaires refusent de prêter serment. La Vlaamse Wacht compte alors 2.500 membres, regroupés en quatre sections casernées dans quelques villes flamandes.
Lors de la Libération, la formation est transférée en Allemagne où elle est incorporée dans la Waffen-SS–Division Langemarck. Quelques centaines de gardes refusent et sont transférés dans la Vlaamse Flakbrigade ou sont mis au travail dans les fabriques allemandes.
Répression
Au cours de la répression, les principaux responsables sont condamnés à mort. En raison de leur collaboration militaire, la plupart des volontaires sont condamnés à des peines de prison mais recouvrent généralement la liberté après quelques années.

Collection : Belgapress
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Enkele typen van soldaten van het derde kontingent soldaten van de Vlaamse Wacht.

Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : Défilé de la Vlaamse Wacht, s.d.
Bibliographie
De Wever, Bruno. Greep Naar de Macht: Vlaams-Nationalisme En Nieuwe Orde: Het VNV, 1933-1945. Tielt - Gent: Lannoo - Perspectief, 1994
De Wever, Bruno. “Militaire Collaboratie in België Tijdens de Tweede Wereldoorlog.” Bijdragen En Mededelingen Betreffende de Geschiedenis Der Nederlanden 118 (2003): 22–40.