Tandis que, le 30 septembre 1940, la Propaganda-Abteilung (PA) interrompt la publication de La Nation belge pour ‘germanolâtrie’ contreproductive, elle autorise la naissance du Nouveau Journal. Celui –ci se profile comme le porte-parole d’un ‘fascisme occidental’ à visage distingué. Cette initiative est inspirée par le tandem Paul Colin-Robert Poulet. La feuille paraît le 1er octobre 1940. Son tirage s’avère vite honorable sans être extraordinaire : une cinquantaine de milliers d’exemplaires, lus plutôt par un milieu bourgeois.
Une collaboration intellectuelle en manchettes…
Colin est parvenu à réunir sous sa houlette le ‘gratin’ de la collaboration intellectuelle francophone : Robert Poulet (rédacteur en chef), Paul Herten, Gaston Derijcke, Paul Werrie, Pierre Hubermont, Baudouin Van den Branden de Reeth, Guido Eeckels (pour les ‘Lettres flamandes’) et Pierre Daye (politique étrangère). Le baron de Launoit aurait été à l’origine des fonds de financement de cette feuille, mais certains ont avancé les noms du banquier Charles Fabri, voire d’Albert Devèze et du comte Lippens, notabilités libérales.

Droits d'auteur : Droits réservés
Légende d'origine : Non légendée
Rupture et déclin
Si le quotidien est longtemps une bonne affaire, le ralliement de Colin aux positions extrémistes de Degrelle en janvier 1943 provoque une crise et le départ de Robert Poulet. La mort violente de Colin, abattu en avril 1943, n’arrange rien. Le nouveau directeur, Paul Herten, ne peut empêcher le lent déclin du tirage. En septembre 1944, la feuille disparaît. Herten devra rendre des comptes. Condamné à mort, il est exécuté le 13 novembre 1944.

Droits d'auteur : Droits réservés
Légende d'origine : Paul Colin
Légende Web : Le journaliste Paul Colin fonde en 1940 le « Nouveau journal », un quotidien pro-allemand. Collaborateur notoire, il est abattu en avril 1943 par des résistants. Il est érigé au rang de martyr par les partis de la collaboration.

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Les funérailles de messieurs Paul Colin et Gaston Bekeman ont eu lieu à Bruxelles le 17 avril. Dans la salle de marbre au palais des Beaux-Arts à Bruxelles, a eu lieu une cérémonie solennelle l'initiative du service légionnaire et du Comité politique Rex. (18/4/1943) (Frei gegeben durch zensur)
Légende Web : Enterrement de Paul Colin le 18 avril 1943. Assassiné par la résistance, ce journaliste pro-allemand, est érigé au rang de martyr par les collaborateurs. Les auteurs de l’attentat (Arnaud Fraiteur- Maurice Raskin- André Bertulot) sont exécutés par pendaison.

Droits d'auteur : Droits réservés
Légende d'origine : A. Fraiteur - M. Raskin - A. Bertulot.
Légende Web : Procès d’Arnaud Fraiteur, de Maurice Raskin et d’André Bertulot, auteurs de l’attentat contre Paul Colin en avril 1943. Ce procès sert la propagande allemande. Pour la première et unique fois, des journalistes assistent au procès. Les photographies, largement diffusées dans la presse, montrent que toute forme de violence sera désormais sévèrement punie. Après un procès expéditif, les trois partisans sont exécutés par pendaison.

Institution : CegeSoma
Collection : Spronk
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Non légendée
Bibliographie
De Bens, Els. De Belgische Dagbladpers Onder Duitse Censuur (1940-1944). Antwerpen: De Nederlandsche boekhandel, 1973.