Organe culturel consultatif créé le 10 octobre 1940, en même temps que le Conseil culturel francophone.
Création
Officiellement, ces conseils sont mis en place par le Comité des secrétaires généraux et présentés comme le prolongement des conseils culturels installés par les pouvoirs publics belges en 1938 afin de rencontrer des tendances régionalistes. En réalité, c'est à l'instigation de l'administration occupante que l'on remet sur pied les conseils culturels. Aussi le Vlaamsche Kultuurraad de 1940 se distingue-t-il fondamentalement de son prédécesseur d'avant-guerre. Ses statuts indiquent qu'il ne doit pas seulement organiser la culture flamande, mais aussi promouvoir les relations culturelles entre la Flandre et l'Allemagne.
Composition

Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : Cyriel Verschaeve.
La composition, totalement neuve, du Kultuurraad montre bien qu'il doit être un instrument de la politique culturelle allemande. En même temps, cette composition trahit le souhait de l'administration occupante de ne pas donner trop de pouvoir au Vlaams Nationaal Verbond (VNV), trop autonomiste à ses yeux.
La présidence du Kultuurraad est confiée à Cyriel Verschaeve, le vicaire qui s'est bâti depuis la Première Guerre mondiale une réputation quasi mythique en tant que chef spirituel du mouvement frontiste. Mais ce sont Jef Van de Wiele et Antoon Jacob qui tirent les ficelles. Ils font du Kultuurraad, progressivement, une extension de la Duits-Vlaamse Arbeidsgemeenschap (DeVlag), une organisation proche de la SS.
Impact
L'impact réel du Kultuurraad est très mince, puisqu'il ne dispose que d'un pouvoir consultatif. Sa fonction principale est de nature représentative : par sa présence, il donne l'impression que des initiatives culturelles pro-allemandes s'inscrivent dans une politique culturelle flamande officielle.
Bibliographie
Beyen, Marnix.“Vlaamse Kultuurraad (Conseil Culturel Flamand).” Edited by Paul Aron and José Gotovitch. Dictionnaire de La Seconde Guerre Mondiale En Belgique. Bruxelles: André Versaille, 2008.
Van de Vijver, Herman. Het Culturele Leven Tijdens de Bezetting. Vol. 8. België Tijdens de Tweede Wereldoorlog. Kapellen: Pelckmans, 1990.