Raoul Hayoit de Termicourt (1893-1970) est un éminent magistrat du parquet. Au début de l'Occupation, il est avocat général près la Cour de Cassation. Il donne des conseils juridiques au Roi et est associé au projet de rédaction d'une nouvelle Constitution ; le projet (qui n'aboutira pas) souhaite renforcer le pouvoir du Roi au détriment du parlement.
Lorsque le procureur général de la Cour de Cassation part à la retraite et qu'un autre haut magistrat est interdit de profession par l'occupant, Hayoit devient, dans les faits, le plus haut magistrat du pays. Ses collègues voient en lui un juriste extrêmement doué, et lui demandent souvent son avis en cas de conflit avec le pouvoir occupant.
Hayoit proteste à plusieurs reprises auprès de l'occupant, par exemple contre le travail obligatoire en Allemagne. Il est aussi, clandestinement, en contact avec le gouvernement belge à Londres. Après la Libération, il conserve ses fonctions.
Bibliographie
Luyten, Dirk. “Het Centrum Lippens. Een Belgische Nieuwe Orde in Een Nazistisch Europa?” Revue Belge de Philologie et d’histoire/Belgisch Tijdschrift Voor Filologie En Geschiedenis 71 (1993): 875–912.
Velaers, Jan, and Herman Van Goethem. Leopold III : De Koning, Het Land, de Oorlog. Tielt: Lannoo, 1994.
Zurné, Jan Julia. “‘Een Buitengewoon Verontrustend Gewetensprobleem’. De Belgische Magistratuur En Door Verzetsgropen Gepleegd Geweld Tegen Collaborateurs 1940-1950.” Ph.D. Thesis, Universiteit Gent, 2016.