Structure corporatiste communautarisé
La scène artistique de collaboration se structure efficacement grâce à des associations telles la DeVlag et la Communauté culturelle wallonne (CCW) qui facilitent l’organisation de la profession sur base corporative.
De plus, la création des grandes agglomérations accélère le processus de collaboration artistique au niveau communal ; en témoignent, à Bruxelles, l’organisation d’expositions au Musée Speeckaert et, à Charleroi, les expositions organisées dans les locaux de l’hôtel de ville.
Toutefois, les cimaises présentent souvent les mêmes artistes ; les seuls à accepter ce compromis avec l’Ordre nouveau, soit par idéal politique, soit par intérêt, y voyant une revanche sur le champ artistique. Ce cas de figure est flagrant à Charleroi où exposent fréquemment Georges Wasterlain, Marcel Delmotte, Gilberte Dumont …

Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : Non légendée
Voyages en Allemagne

Droits d'auteur : Droits réservés
Légende d'origine : Flämische Künstler bei Reichsminister Dr. Goebbels.Auf Einladung von Reichsminister Dr. Goebbels weilen zurzeit flämische Künstler in Deutschland. Am 11.12.40 wurden sie von Dr. Goebbels in den Räumen des Reichsministeriums für Volksaufklärung und Propaganda empfangen. Im Namen der flämischen Künstler dankte der bekannte flämische Maler Albert Servaes dem Minister für die den Künstlern zuteil gewordene Einladung.
Légende Web : Rencontre entre Joseph Goebbels, ministre de la propagande allemande et Albert Servaes, chef de la délégation artistique flamande en visite dans le Reich. Ce voyage, organisé par la DeVlag en décembre 1940, est largement médiatisé par la propagande.
Le grand public retiendra surtout de cette collaboration les voyages d’artistes en Allemagne. En effet, ces périples visent à montrer les affinités qui existent entre cultures germanique et européenne. Ils tendent aussi à démontrer la supériorité de la nouvelle Allemagne.
Le voyage de la DeVlag est le premier à être mis sur pied. Le 7 décembre 1940, seize créateurs quittent Bruxelles sous la conduite du peintre Albert Servaes. Parmi ceux-ci, les plasticiens Gerard Baksteen, Hubert Malfait, Prosper De Troyer… Le clou du périple a lieu à Berlin où le petit groupe rencontre personnellement Joseph Goebbels.
Le 25 septembre 1941, la CCW rassemble à son tour quelques créateurs dont les plasticiens Gilberte Dumont, Auguste Mambour, Pierre Hubermont qui rejoignent le sculpteur Georges Wasterlain, parti plus tôt pour visiter l’atelier d’Arno Breker. Leur circuit est identique à celui des Flamands.
Epuration
La presse de collaboration fera grand cas de ces voyages et au moment de l’épuration, les artistes en payeront d’autant plus les conséquences. A la Libération, la plupart de ces artistes sont auditionnés par la Commission nationale d’Épuration des Arts plastiques. Bien qu’elle n’ait aucun pouvoir juridictionnel, elle établit plusieurs niveaux de sanction. Les cas les plus lourds sont traités par l’Auditorat militaire: Auguste Mambour et Georges Wasterlain écopent de plusieurs années de prison tandis qu’Albert Servaes est condamné par contumace.

Institution : CegeSoma
Collection : Spronk
Droits d'auteur : Spronk
Légende d'origine : Non légendée

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : La communauté culturelle Wallonne a organisé au palais des Beaux-Arts à Bruxelles une exposition d'art wallon. Le vernissage de cette exposition a eu lieu ce mercredi 14.5.1941 15 heures. Les artistes wallons carolorégiens et liégeois ayant pris part à cette exposition. (censure photographique)
Légende Web : Vernissage de l’exposition sur l’art wallon organisée par la Communauté culturelle wallonne (CCW) au Palais des Beaux-Arts en mai 1941. La CCW œuvre pour un rapprochement culturel avec l’Allemagne afin de promouvoir l’art wallon.

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : [Frei gegeben durch zensur]
Légende Web : Ancien mineur, Georges Wasterlain se convertit à la sculpture. Son œuvre se caractérise par un grand réalisme social. Wasterlain voit l’occupation comme une opportunité artistique. Il devient une figure clé au sein de la Communauté culturelle wallonne.
Bibliographie
Devillez, Virginie. Le Retour à l’ordre. Art et Politique En Belgique. 1918-1945. Bruxelles: Labor- Dexia, 2003.