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Structure corporatiste communautarisé
La scène artistique de collaboration se structure efficacement grâce à des associations telles la DeVlag et la Communauté culturelle wallonne (CCW) qui facilitent l’organisation de la profession sur base corporative.
De plus, la création des grandes agglomérations accélère le processus de collaboration artistique au niveau communal ; en témoignent, à Bruxelles, l’organisation d’expositions au Musée Speeckaert et, à Charleroi, les expositions organisées dans les locaux de l’hôtel de ville.
Toutefois, les cimaises présentent souvent les mêmes artistes ; les seuls à accepter ce compromis avec l’Ordre nouveau, soit par idéal politique, soit par intérêt, y voyant une revanche sur le champ artistique. Ce cas de figure est flagrant à Charleroi où exposent fréquemment Georges Wasterlain, Marcel Delmotte, Gilberte Dumont …

Auteursrechten : Rechten voorbehouden
Originele legende : Zonder originele legende
Voyages en Allemagne

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Originele legende : Flämische Künstler bei Reichsminister Dr. Goebbels.Auf Einladung von Reichsminister Dr. Goebbels weilen zurzeit flämische Künstler in Deutschland. Am 11.12.40 wurden sie von Dr. Goebbels in den Räumen des Reichsministeriums für Volksaufklärung und Propaganda empfangen. Im Namen der flämischen Künstler dankte der bekannte flämische Maler Albert Servaes dem Minister für die den Künstlern zuteil gewordene Einladung.
Weblegende : Ontmoeting van Joseph Goebbels, minister van Duitse propaganda en Albert Servaes, leider van de Vlaamse artistieke delegatie, op bezoek in het Reich. Deze reis, in december 1940 georganiseerd door DeVlag, werd breed uitgesmeerd in de media in Duitsland.
Le grand public retiendra surtout de cette collaboration les voyages d’artistes en Allemagne. En effet, ces périples visent à montrer les affinités qui existent entre cultures germanique et européenne. Ils tendent aussi à démontrer la supériorité de la nouvelle Allemagne.
Le voyage de la DeVlag est le premier à être mis sur pied. Le 7 décembre 1940, seize créateurs quittent Bruxelles sous la conduite du peintre Albert Servaes. Parmi ceux-ci, les plasticiens Gerard Baksteen, Hubert Malfait, Prosper De Troyer… Le clou du périple a lieu à Berlin où le petit groupe rencontre personnellement Joseph Goebbels.
Le 25 septembre 1941, la CCW rassemble à son tour quelques créateurs dont les plasticiens Gilberte Dumont, Auguste Mambour, Pierre Hubermont qui rejoignent le sculpteur Georges Wasterlain, parti plus tôt pour visiter l’atelier d’Arno Breker. Leur circuit est identique à celui des Flamands.
Epuration
La presse de collaboration fera grand cas de ces voyages et au moment de l’épuration, les artistes en payeront d’autant plus les conséquences. A la Libération, la plupart de ces artistes sont auditionnés par la Commission nationale d’Épuration des Arts plastiques. Bien qu’elle n’ait aucun pouvoir juridictionnel, elle établit plusieurs niveaux de sanction. Les cas les plus lourds sont traités par l’Auditorat militaire: Auguste Mambour et Georges Wasterlain écopent de plusieurs années de prison tandis qu’Albert Servaes est condamné par contumace.

Instelling : CegeSoma
Collectie : Spronk
Auteursrechten : Spronk
Originele legende : Zonder originele legende

Collectie : Sipho
Auteursrechten : CegeSoma
Originele legende : [Frei gegeben durch zensur]
Weblegende : George Wasterlain is oud-mijnwerker en daarna beeldhouwer. Zijn werk vertegenwoordigt een sterk sociaal realisme. Wasterlain ziet de bezetting als een artistieke opportuniteit. Hij wordt een sleutelfiguur binnen de Waalse culturel

Collectie : Sipho
Auteursrechten : CegeSoma
Originele legende : De culturele gemeenschap van Wallonië organiseerde in het Paleis voor Schone Kunsten in Brussel een tentoonstelling van Waalse kunst. De vernissage van deze tentoonstelling vond plaats op woensdag 14.5.1941 om 15 uur. De Waalse kunstenaars uit Charleroi en Luik die aan deze tentoonstelling deelnamen. (foto censuur)
Weblegende : Vernissage van de tentoonstelling over de Waalse kunst, georganiseerd door de Waalse culturele gemeenschap (CCW) in het Paleis voor Schone Kunsten in mei 1941. De CCW streeft naar een culturele toenadering met Duitsland, om op die manier de Waalse kunst te promoten.
Bibliografie
Devillez, Virginie. Le Retour à l’ordre. Art et Politique En Belgique. 1918-1945. Bruxelles: Labor- Dexia, 2003.