Quotidien nationaliste flamand (1936-1944) publié à Anvers. Journal du parti Vlaams Nationaal Verbond (VNV).
De De Schelde à Volk en Staat
De Schelde (L'Escaut) est le journal du Frontpartij nationaliste flamand dans les années vingt. En 1929, il devient le journal des partisans de l'idéal grand-néerlandais. En 1933, le nationaliste flamand Herman Van Puymbrouck entre au journal et en devient rédacteur en chef. Au début, il se positionne entre le Frontpartij, parti anversois démocratique et le VNV de tendance Ordre nouveau. Fin 1934, il adhère avec De Schelde au VNV et deux ans plus tard, en novembre 1936, le journal est rebaptisé en Volk en Staat.

Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : Vlaams Zangfeest te Brussel. K. Peeters, algemeen voorzitter van het Vlaams Nationaal Zangverbond.
Porte-parole pro-allemand

Institution : CegeSoma
Collection : Spronk
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Non légendée
Entretemps, Van Puymbrouck est devenu un admirateur de l'Allemagne national-socialiste et permet qu'une partie des actions passe aux mains d'Allemands qui travaillent pour le régime. Le chef du VNV, Staf De Clerq, dans des négociations secrètes, convainc les propriétaires allemands d'écarter Van Puymbrouck. C'est ainsi que Volk en Staat devient l'organe du VNV fin 1937: toujours pro-allemand mais avec plus de réserves qu'au temps de Van Puymbrouck. Début 1940, le journal est interdit de publication pendant six semaines pour avoir violé la neutralité belge. Après l'invasion allemande, il cesse de paraître.
Journal collaborationniste
Le 12 juin 1940 le journal réapparaît. Il est imprimé sur les presses du journal socialiste De Volksgazet que les Allemands ont confisqué. Volk en Staat soutient la collaboration du VNV dans tous ses aspects. Le journal fait de la propagande en faveur de la lutte sur le front de l'Est et se réjouit de la déportation des Juifs belges.

Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : Non légendée
Bibliographie
De Wever, Bruno. Greep Naar de Macht: Vlaams-Nationalisme En Nieuwe Orde: Het VNV, 1933-1945. Tielt - Gent: Lannoo - Perspectief, 1994
De Bens, Els. De Belgische Dagbladpers Onder Duitse Censuur (1940-1944). Antwerpen: De Nederlandsche boekhandel, 1973.