Lode Claes (1913-1997) était un homme politique nationaliste flamand, échevin de Bruxelles pendant la guerre, homme d'affaires et publiciste.
Les grandes agglomérations et l'échevinat du Grand Bruxelles
Claes étudie le droit et les sciences sociales et politiques à Louvain et s'installe comme avocat à Anvers en 1936. Il est alors un sympathisant du Verbond van Vlaamse Nationaal-Solidaristen (Verdinaso). Sous l'Occupation, il fait carrière en tant que fonctionnaire, notamment comme commissaire adjoint du gouvernement aux grandes agglomérations, chargé de réaliser les fusions des communes urbaines. En 1942, sous la pression du Vlaams Nationaal Verbond (VNV), il devient échevin du Grand Bruxelles. Il est condamné pour collaboration après la guerre et reste en prison jusqu'en 1949.
Homme politique nationaliste flamand, publiciste et banquier
Après la guerre, il fait rapidement carrière, en tant que journaliste et rédacteur, notamment au journal De Standaard et à l'hebdomadaire Trends, en tant que banquier à la Banque Lambert et comme sénateur pour la Volksunie. En 1977, il crée le Vlaamse Volkspartij (Parti populaire flamand) qui fusionne en 1979 avec le Vlaams Blok. En 1983, il publie Het verdrongen verleden. De collaboratie, haar rechters en geschiedschrijvers (Le passé refoulé. La collaboration, ses juges et historiens), où il règle ses comptes avec la série télévisée De Nieuwe Orde de Maurice De Wilde.
Bibliographie
Ruys, Manu. “Lode Claes.” In Nieuwe Encyclopedie van de Vlaamse Beweging, 730–31. Tielt: Lannoo, 1998.
Wouters, Nico. “Groot-Brussel Tijdens WOII (1940-1944).” In De Brusselse Negentien Gemeenten En Het Brussels Model. Les Dix-Neuf Communes Bruxelloises et Le Modèle Bruxellois, edited by Els Witte, André Alen, and Hugues Dumont. Brussel: Larcier, 2003.
Pour en savoir plus...