Nederlandse versie volgt
Les guerres et les occupations entrainent l’accroissement de la sensibilité aux atteintes aux biens.
Pour ceux qui possèdent, les biens deviennent plus fragiles, tandis qu’une grande partie de la population verse dans la précarité. Des comportements comme le maraudage de fruits ou le glanage de récoltes suscitent des tensions dans la population. Nombreuses personnes portent plainte en justice. Le 1er août 1941, les secrétaires généraux prennent un arrêté renforçant les peines du maraudage en temps de guerre, jusqu’à un an de prison et 500 francs d’amende.
Les statistiques témoignent de cette augmentation à travers les chiffres des condamnés par les tribunaux correctionnels (Fig 1) ainsi que par l’explosion dans la statistique criminelle des vols et maraudages aggravés toutes juridictions confondues (Fig 2.). Si la proportion de condamnés masculins triple durant l’Occupation, celle des femmes quintuple (voir encadré). Comme lors de la première guerre, les femmes sont davantage jugées par des tribunaux de police. Les peines sont toutefois moins sévères.
Les statistiques précisent le profil de ces condamnés. Ils commettent en général leur premier délit, sont d’âge moyen, mariés et parents. Ces données confirment que l’augmentation des atteintes aux biens est le résultat de l’appauvrissement des ménages modestes provoqué par la guerre. Par ailleurs, les juridictions pour mineurs sont particulièrement concernées par le phénomène des bandes de jeunes voleurs.
La fin de l’Occupation ne marque pas la fin des poursuites. Si les tribunaux correctionnels reviennent après 1947 aux chiffres d’avant-guerre, les conseils de guerre traitent de nombreuses affaires de vols, liés à la répression des collaborations ou aux rapports avec les armées présentes sur le territoire.
Dupréel, Jean. « La criminalité du droit commun en Belgique durant la deuxième guerre mondiale ». In Les effets de la guerre sur la criminalité, par Commission internationale pénale et pénitentiaire, 6‑16. Berne: Staempfli, 1951.
Institut national de Statistiques. Statistiques judiciaire de la Belgique, 1931-1943. Bruxelles: Van Muysewinkel, 194
Levert, Virginie. “Criminalité Impunie et Activité de Poursuite. Les Pratiques Du Parquet à Namur à La Fin de l’occupation (Avril-Septembre 1944).” MA Thesis, Université catholique de Louvain, 2000.