Les guerres et les occupations entrainent l’accroissement de la sensibilité aux atteintes aux biens.
Maraudage et glanage
Pour ceux qui possèdent, les biens deviennent plus fragiles, tandis qu’une grande partie de la population verse dans la précarité. Des comportements comme le maraudage de fruits ou le glanage de récoltes suscitent des tensions dans la population. Nombreuses personnes portent plainte en justice. Le 1er août 1941, les secrétaires généraux prennent un arrêté renforçant les peines du maraudage en temps de guerre, jusqu’à un an de prison et 500 francs d’amende.

Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : Non légendée
Genre et âge

Les statistiques témoignent de cette augmentation à travers les chiffres des condamnés par les tribunaux correctionnels (Fig 1) ainsi que par l’explosion dans la statistique criminelle des vols et maraudages aggravés toutes juridictions confondues (Fig 2.). Si la proportion de condamnés masculins triple durant l’Occupation, celle des femmes quintuple (voir encadré). Comme lors de la première guerre, les femmes sont davantage jugées par des tribunaux de police. Les peines sont toutefois moins sévères.
Les statistiques précisent le profil de ces condamnés. Ils commettent en général leur premier délit, sont d’âge moyen, mariés et parents. Ces données confirment que l’augmentation des atteintes aux biens est le résultat de l’appauvrissement des ménages modestes provoqué par la guerre. Par ailleurs, les juridictions pour mineurs sont particulièrement concernées par le phénomène des bandes de jeunes voleurs.
L’immédiat après-guerre
La fin de l’Occupation ne marque pas la fin des poursuites. Si les tribunaux correctionnels reviennent après 1947 aux chiffres d’avant-guerre, les conseils de guerre traitent de nombreuses affaires de vols, liés à la répression des collaborations ou aux rapports avec les armées présentes sur le territoire.

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : "Pflichtgemäss hängen überall Brandlöscher an den Wanden an dieser Stelle aber ist ein Brett los u. dahinter fang man Fleischkonserven u. andere Lebensmittel. [Kurt Klingner - Antwerpen]. In een groot magazijn te Antwerpen, werd voor honderd duizenden franks koopvaar aangeslagen. Aan het anders eind van de gang warden brandbluschers aangebracht in den wand van planken om alle argwaan te vermijden"

Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : Non légendée

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : "Sur toutes les routes dans la Flandre la récolte des pommes de terre bat son plein. Il est exercé sur ces routes un contrôle sévère, pour éviter que les quantités destinées au ravitaillement ne passent au marché noir. Un de ces postes de contrôle. Op al de wegen in Vlaanderen, is het uitdoen der aardappelen in volle gang. Op deze banen wordt een streng toezicht gehouden; om te voorkomen dat de hoeveelheden bestemd voor de bevoorrading, op de Zwarte markt komen. Een van deze toezichtposten. [10/7/1943] [Frei gegeben durch zensur]"
Légende Web : Contrôle des récoltes de pommes de terre par des agents de la Corporation nationale de l’Agriculture et de l’Alimentation (CNAA) en juillet 1943. Ce nouvel organisme est créé pour organiser et contrôler le ravitaillement. Inspirée par l’ordre nouveau, l’institution est très peu appréciée par les paysans.

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : N.P.M. Dans l'entrepôt des jouets, il ne fut pas découvert moins de 400 kilos de café caches derrière une maison d'enfant. [Kurt Klingner - Antwerpen]
Bibliographie
Dupréel, Jean. « La criminalité du droit commun en Belgique durant la deuxième guerre mondiale ». In Les effets de la guerre sur la criminalité, par Commission internationale pénale et pénitentiaire, 6‑16. Berne: Staempfli, 1951.
Institut national de Statistiques. Statistiques judiciaire de la Belgique, 1931-1943. Bruxelles: Van Muysewinkel, 1942.
Levert, Virginie. “Criminalité Impunie et Activité de Poursuite. Les Pratiques Du Parquet à Namur à La Fin de l’occupation (Avril-Septembre 1944).” MA Thesis, Université catholique de Louvain, 2000.