Les Amis du Grand Reich Allemand (AGRA) est un mouvement ultra-collaborationniste constitué à Liège le 13 mars 1941 à partir d’un agglomérat de dissidents rexistes et socialistes.
Une création sur initiative de la Sipo-SD
Le véritable initiateur de cette organisation est, en fait, le responsable du Département III B de la Sipo-SD locale, l’adjudant Rauls, et surtout de son adjoint, le très intelligent et très dangereux Karl Nossent. L’officine policière nazie nourrit un triple but : recruter sur place un réseau d’informateurs tout en concurrençant sur sa droite le Mouvement rexiste pour l’inciter à marcher droit et préparer à moyen terme l’intégration de la Wallonie dans le Reich par le biais d’une culture politique ‘appropriée’ (c’est-à-dire nazie).
L’AGRA, qui obtient le soutien de deux quotidiens censurés importants (Le Journal de Charleroi, La Gazette de Charleroi), se structure assez rapidement à travers les bassins industriels wallons sous le ‘logo’ de la roue solaire. Ses groupes de base se transforme en quelque dix-sept ‘cercles’ tout en se dotant de ‘Jeunesses’ et d’un ‘Service de Protection’.

Droits d'auteur : Droits réservés
Légende d'origine : Spilette joseph
De 2.500 à… 21 adhérents
A l’automne 1942, elle atteint son apogée, rassemblant environ 2.500 adhérents, dont 80 pourcent de prolétaires. Le ralliement de Rex aux positions extrêmes de la collaboration en 1943 lui coupe l'herbe sous le pied : à la veille de la Libération, elle ne réunit plus que…21 membres sur Liège, son ancien bastion.

Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : Notre Programme commenté AGRA Mouvement National Socialiste Wallon

Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : Non légendée
Bibliographie
Colignon, Alain. “Les Wallons Dirigeables.” In Jours de Guerre, edited by Fracis Balace, 129–49. Bruxelles: Crédit communal, 1992.
Pour en savoir plus...