Le manque structurel de tout type de biens, le détournement systématique d'une bonne partie de la production belge au profit des besoins allemands, la mauvaise organisation du ravitaillement et une fixation inadéquate des prix donnent rapidement naissance à un marché noir. Ce dernier devient à son tour une donnée structurelle : il est le seul moyen dont dispose le consommateur pour s'approvisionner - y compris en biens de première nécessité.
Une prolifération de règlements
Le marché noir conduit à un clivage social et va à l'encontre de l’idéologie antilibérale de l'occupant et des partis d'Ordre nouveau, favorables à une 'économie dirigée'. Afin de juguler ce marché, on édicte des quantités considérables de règlements. Des dizaines de milliers de contrôleurs (de même que les services de police allemands) s'efforcent de les faire respecter mais ils n'y parviennent que très partiellement.

Institution : CegeSoma
Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : Non légendée
Légende Web : Affiche de propagande contre le marché noir. Les autorités tentent de lutter contre le marché noir qui met en péril le dirigisme économique voulu par l’occupant et les partis d’ordre nouveau. Malgré cette propagande, le marché noir reste très populaire car il est, si on dispose de moyens suffisants, la seule manière de s’approvisionner correctement.
Archives de la série Inédits, 19/11/2003, RTBF
La juridiction administrative
Gérard Ballant, Fermier : « dans toutes les fermes, il y avait de la fraude » (Jours de guerre, 25/01/1994, RTBF)
Une nouvelle 'juridiction administrative', mise sur pied par la Militärverwaltung en février 1941, est censée réprimer plus rapidement les nombreuses infractions aux règles en matière de ravitaillement en imposant des amendes, en confisquant des marchandises et en fermant des usines. Mais le succès n'est pas non plus au rendez-vous. Le nouvel organisme heurte le principe de la séparation des pouvoirs : ceux qui y siègent ne sont guère enclins à la sévérité.

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Le Cinquantenaire est mis en culture. Les premières parcelles qui ont été loties dans les pelouses du Cinquantenaire sont déjà mises en culture. Choux, carottes, navets, pommes de terre, etc, vont bientôt remplacer le gazon de nos parcs. [Frei gegeben durch zensur]
Légende Web : Mise en culture du parc du cinquantenaire à Bruxelles en 1942. Face à la pénurie alimentaire et aux prix élevés du marché noir, les Belges trouvent d’autres solutions. De nombreux parcs sont transformés en potagers.

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : "Sur toutes les routes dans la Flandre la récolte des pommes de terre bat son plein. Il est exercé sur ces routes un contrôle sévère, pour éviter que les quantités destinées au ravitaillement ne passent au marché noir. Un de ces postes de contrôle. Op al de wegen in Vlaanderen, is het uitdoen der aardappelen in volle gang. Op deze banen wordt een streng toezicht gehouden; om te voorkomen dat de hoeveelheden bestemd voor de bevoorrading, op de Zwarte markt komen. Een van deze toezichtposten. [10/7/1943] [Frei gegeben durch zensur]"
Légende Web : Contrôle des récoltes de pommes de terre par des agents de la Corporation nationale de l’Agriculture et de l’Alimentation (CNAA) en juillet 1943. Ce nouvel organisme est créé pour organiser et contrôler le ravitaillement. Inspirée par l’ordre nouveau, l’institution est très peu appréciée par les paysans.

Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : Marché noir.
Légende Web : Vente de pain au marché noir à la rue des radis à Bruxelles en 1943. De nombreux Bruxellois se rendent à la rue des radis pour acheter des denrées au marché noir. On y trouve de tout à condition de pouvoir mettre le prix.

Droits d'auteur : Droits réservés
Légende d'origine : Une jeune femme achète du pain au marché noir
Légende Web : De nombreux Bruxellois se rendent à la rue des radis pour acheter des denrées au marché noir. On y trouve de tout à condition de pouvoir mettre le prix.

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Récolte et contrôle des pommes de terre

Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : Non légendée
Légende Web : Affiche de la province d’Anvers informant de l’augmentation des peines pour les délits liés au marché noir.
Bibliographie
Henau, Anne, and Mark Van den Wijngaert. België Op de Bon: Rantsoenering En Voedselvoorziening Onder Duitse Bezetting 1940-1944. Leuven: Acco, 1986.
Roden, Dimitri. “"In Naam van Het Duitse Volk!” Het Duitse Krijgsgerecht En de Openbare Orde in Bezet België (1940-1944).” Ph.D. Thesis, Universiteit Gent, 2015.
Rousseaux, Xavier, Jonas Campion, and Guillaume Baclin. “Les Chiffres En Guerre. Occupations, Justices et Statistiques Pénales En Belgique (1914-1950).” Histoire et Mesure 12, no. 1 (2007): 5–44.
Scholliers, Peter. “Strijd Rond de Koopkracht 1939-1945.” In 1940 : België, Een Maatschappij in Crisis En Oorlog. Brussel: NCWOII/CREHSGM, 1993.
Sirjacobs, Isabelle, and Hans Vanden Bosch. Les Juridictions Administratives En Belgique Depuis 1795. De Administratieve Rechtscolleges in België Sinds 1795. Bruxelles: Archives générales du Royaume, 2006.
Vermersch, Sarah. “Les Familles Belges Face à La Justice En Temps de Guerre. Le Cas de l’arrondissement de Neufchâteau : 1940-1948.” MA Thesis, Université catholique de Louvain, 2015.
Wouters, Nico. De Führerstaat: Overheid En Collaboratie in België (1940-1944). Tielt: Lannoo, 2006.