Durant l’entre-deux-guerres, un assez vaste ensemble de revues et de journaux offre une tribune à diverses personnalités issues des milieux politiques ou académiques, tant francophones que néerlandophones sans que pour autant on ne puisse parler d’un milieu intellectuel en tant que tel.
Une identité nationale faible
Cette absence est, en partie, due à une identité nationale plutôt faible, organisée en deux ensembles linguistiques devenus de facto antagonistes. La division de la société en fonction de piliers ‘politico-philosophiques’ à peu près étanches aggrave également la situation. Enfin, côté francophone, le rayonnement de Paris affaiblit encore un peu plus ces milieux.

Institution : CegeSoma
Collection : Spronk
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Non légendée
S’effacer, s’accommoder ou collaborer ?

Droits d'auteur : Droits réservés
Légende d'origine : Non légendée
La guerre et l’Occupation vont bouleverser les règles du jeu.
Tandis que s’effacent les espaces de débats libres, un certain nombre de clercs se résignent à ‘briser leur plume’ plutôt que d’écrire dans des publications censurées. D’autres optent pour un repli prudent vers la fonction publique ou para-publique (comme le ‘Secours d’Hiver’).
Les ‘intellectuels organiques’ liés aux structures académiques cultivent un attentisme prudent, modulé tantôt par une politique du moindre mal (Wallonie, Bruxelles), tantôt par des velléités d’accommodationpoussée (Flandre).
Mais tant au nord qu’au sud du pays, certains intellectuels, emportés par les passions politiques, motivés par l’opportunisme ou par le désir de s’accomplir, décident de s’impliquer dans les médias (périodiques, journaux, radio) soumis à la Propaganda-Abteilung. Ils y paraphrasent les discours d’Ordre nouveau.
Une référence identitaire différente entre le nord et le sud
Flamands et Francophones ont des attitudes différentes. Les francophones se montrent longtemps attachés au respect d’une certaine ‘belgitude’, quitte à l’adapter aux couleurs du fascisme et à l’intégrer dans l’Europe allemande.
Au nord du pays, où jouent plus rapidement et plus puissamment les thématiques nazies, les organes culturels voient dans la présence occupante l’occasion de promouvoir l’autonomie, sinon l’indépendance de la Flandre flamingante. La critique littéraire, l’essai et les romans du terroir y paraissent plus sensibles à un discours nazi. Wies Moens, Cyriel Verschaeve, Ferdinand Vercnocke, Marcel Matthijs en sont quelques-uns des porte-drapeaux. Le poète Bert Peleman va jusqu’à porter l’uniforme de la Dietse Militie-Zwarte Brigade.

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Les funérailles de messieurs Paul Colin et Gaston Bekeman ont eu lieu à Bruxelles le 17 avril. Dans la salle de marbre au palais des Beaux-Arts à Bruxelles, a eu lieu une cérémonie solennelle l'initiative du service légionnaire et du Comité politique Rex. (18/4/1943) (Frei gegeben durch zensur)
Légende Web : Enterrement de Paul Colin le 18 avril 1943. Assassiné par la résistance, ce journaliste pro-allemand, est érigé au rang de martyr par les collaborateurs. Les auteurs de l’attentat (Arnaud Fraiteur- Maurice Raskin- André Bertulot) sont exécutés par pendaison.

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Oeuvre du Secours d'Hiver pour la population sinistrée d'Anvers
Légende Web : Distribution de repas à Anvers par le Secours d’Hiver. Se nourrir correctement devient difficile en temps de guerre et beaucoup de Belges souffrent de la faim. Le marché noir est seulement accessible à une frange aisée de la population. Créé dès octobre 1940, le Secours d’Hiver apporte réconfort moral et matériel aux Belges.

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Non légendée

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Cyriel Verschaeve.
Bibliographie
Devillez, Virginie. Kunst Aan de Orde: Kunst En Politiek in België 1918-1945. Gent: Snoeck, 2003.
Rase, Céline. Les Ondes En Uniforme : La Propagande de Radio Bruxelles En Belgique Occupée (1940-1944). Namur: Presses universitaires de Namur, 2011.
Aron, Paul, Dirk De Geest, Pierre Halen, and Antoon Vanden Braembussche. “Leurs Occupations : L’impact de La Seconde Guerre Mondiale Sur La Littérature En Belgique.” Bruxelles: André Versaille, 1997.
Delcord, Bernard. “A Propos de Quelques ‘Chapelles’ Politico-Littéraires En Belgique (1919-1945).” Cahiers Du CREHSGM, no. 10 (November 1986): 153–205.
Aron, Paul, and Cécile Vanderpelen-Diagre. Vérités et Mensonges de La Collaboration : Trois Écrivains Racontent “Leur” Guerre (Raymond De Becker, Félicien Marceau, Robert Poulet). Bruxelles: Labor, 2006.
Gotovitch, José. “La Thérésienne 1940-1944, Élite de La Nation ?” Bulletin de La Classe Des Lettres et Des Sciences Morales et Politiques XXV (2014): 91–116.