Principal ministère collaborationniste sous l'Occupation, dirigé par Gérard Romsée, l'un des dirigeants du Vlaams Nationaal Verbond (VNV).
Restructuration
Sous l'Occupation, les compétences de ce département augmentent considérablement. Il se voit doté de nouveaux services et de nouvelles compétences comme la santé publique, la gendarmerie, le service de contrôle et d'enquête, la juridiction administrative, le travail volontaire et la défense aérienne passive. Il est le ministère de tutelle d'organes comme la Croix rouge et le Secours d'hiver. En 1942, le nombre de fonctionnaires a pratiquement doublé : de 8.402 agents en 1939 à 15.270 en 1942 (dont 5.593 appartiennent aux services de contrôle). Le budget de 1941 est de huit fois supérieur à celui de 1938.

Collection : Belgapress
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Le Secrétaire-général Romsée. [censure photographique]
Mesures
Le 4 avril 1941, Gérard Romsée est nommé secrétaire général du ministère de l'Intérieur. Il s’entoure d’un cabinet composé de membres du VNVet de Rex, indépendant des services administratifs réguliers. Romsée engage une réforme des administrations locales, de la gendarmerie et de la police locale. Sous sa direction, le ministère de l'Intérieur devient le principal ministère de la collaboration. Mais il sera, en pratique, impossible de mettre en place un contrôle centralisé comme le souhaite Romsée.

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Centre d'instruction de Vottem du corps de gendarmerie. Centre d'instruction de Vottem du corps de gendarme d'élite. Il a été crée deux centres d'instruction, l'un flamand, l'autre wallon, où des hommes spécialement choisis, reçoivent une instruction très sévère. A côté d'un entrainement physique, très poussé, les hommes reçoivent aussi des cours théoriques. (censure photographique) (Frei gegeben durch zensur).

Collection : Belgapress
Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : [censure photographique]

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : La quête pour le Secours d'Hiver. Sur les marches de la Bourse un tapis a été étendu pour que chacun y dépose son obole. (Frei gegeben durch zensur)

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Collecte effectuée à Bruxelles par le Secours d'Hiver allemand (Frei gegeben durch zensur)
Bibliographie
Wouters, Nico. De Führerstaat: Overheid En Collaboratie in België (1940-1944). Tielt: Lannoo, 2006.
Wouters, Nico. “Bestuur En Aanpassing.” In Knack Historia: België 40-45, edited by Bruno De Wever, Helen Grevers, Rudi Van Doorslaer, and Julia Zurné, 38–45. Roeselaere: Roularta Media Group, 2015.
Verhoeyen, Étienne. Belgie Bezet 1940-1944: Een Synthese. Brussel: BRTN, 1993.