Les Feldkommandanturen et Oberfeldkommandanturen sont (tout comme les Kreis- et Ortskommandanturen) des administrations locales d'occupation qui mettent à exécution la politique du pouvoir occupant central. Les deux premières sont compétentes au niveau provincial, les deux dernières contrôlent un ou plusieurs arrondissements. Les Kommandanturen entretiennent des contacts avec les autorités locales belges et sont responsables du maintien de l'ordre. Dans ce but, elles peuvent faire appel à la Feldgendarmerie.
Jurisprudence
Les Feldkommandanturen et Oberfeldkommandanturen ont leurs propres conseils de guerre qui punissent les délits commis contre l'occupant. Cependant, tous les résistants arrêtés ne comparaissent pas nécessairement devant de tels conseils de guerre. Les autorités occupantes peuvent aussi les sanctionner d’ autres façons, sans qu'un procès ait d'abord lieu.
Les Kommandanturen peuvent infliger des peines, sans intervention du conseil de guerre, pour des faits d'importance mineure, par exemple lorsque des personnes négligent d'obscurcir leurs fenêtres ou se trouvent encore en rue après le couvre-feu.

Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : Non légendée

Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : Non légendée
Bibliographie
Roden, Dimitri. “"In Naam van Het Duitse Volk!” Het Duitse Krijgsgerecht En de Openbare Orde in Bezet België (1940-1944).” Ph.D. Thesis, Universiteit Gent, 2015.
Weber, Wolfram. Die Innere Sicherheit Im Besetzten Belgien Und Nordfrankreich 1940-1944. Düsseldorf: Droste Verlag, 1978.