Département ministériel qui sert d'intermédiaire entre l'occupant, la magistrature et les autorités locales sur un terrain extrêmement délicat : celui du maintien de l'ordre.
Schuind
Dès 1940, le département perd certaines de ses compétences. On met fin à l'existence de plusieurs organismes qui lui sont subordonnés, comme la Sûreté de l’État. Gaston Schuind, nommé en avril 1941 au poste de secrétaire général du ministère de la Justice, ne réussit pas par la suite à jouer son rôle d'intermédiaire entre l'appareil judiciaire belge et l'occupant. Il perd peu à peu de son autorité auprès des magistrats belges. Schuind est aussi soumis aux pressions de ses collègues Emiel De Winter (Ravitaillement et Agriculture) et Gerard Romsée (Intérieur), pour lesquels la justice doit se montrer plus sévère et qui exigent des sanctions plus lourdes en cas d'infraction aux décisions des secrétaires généraux.

Collection : Belgapress
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : La plus récente photo de M. Schuind. [censure photographique]
De Foy
En septembre 1943, les Allemands interdisent à Schuind d'encore exercer sa fonction. Il est remplacé par Robert de Foy. Ce dernier bénéficie davantage de la confiance de l'occupant et peut conclure quelques nouveaux accords. Ce qui ne résout d'ailleurs pas grand-chose au niveau local.
Globalement, le département perd de son pouvoir sous l'Occupation. Celle-ci a vraisemblablement pour effet d'amener les magistrats à faire preuve d'une plus grande indépendance vis-à-vis du ministère

Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : Gerard Romsée

Droits d'auteur : Droits Réservés
Légende d'origine : ROBERT DE FOY

Collection : Sipho
Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : "Inauguration à Zandvliet d'une plantation de 3 hectares de Colza, sur un Polder, reconquis sur l'Escaut. Cette céremonie n'avait plus eu lieu en Belgique depuis le 17me siècle. Monsieur De Winter, secrétaire général de l'Agriculture et du Ravitaillement, sèmant le colza dans un nouveau Polder. Inhuldiging te Zandvliet van een planting van Colza op 3 hectaren op een Polder herwonnen op de Schelde. Deze plechtigheid had geen plaats meer gehad sinds de 17e eeuw. De h. De Winter, secrataris-generaal van Landbouw en Ravitaillering, de Colza zaaiend op een nieuwe Polder. [censure photographique] [Frei gegeben durch zensur]"

Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : "La rentrée des tribunaux a eu lieu aujourd'hui et a été marquée par des audiences solennelles à la Cour et au Tribunal. La cérémonie à la Cour pendant le discours de l'Avocat Général à droite M. Barthélémy Ministre de la Justice. Photo D.N.P. P.Viguier 2/10/42 "

Droits d'auteur : CegeSoma
Légende d'origine : Les illuminations à Bruxelles pour les fêtes du Centenaire. Le Palais de Justice apparaît immense dans la nuit.
Bibliographie
Verhoeyen, Étienne. Belgie bezet 1940-1944: een synthese. Brussel: BRTN, 1993.
Wouters, Nico. De Führerstaat: overheid en collaboratie in België (1940-1944). Tielt: Lannoo, 2006
Zurné, Jan Julia.Tussen twee vuren. Gerecht en verzet tijdens de Tweede Wereldoorlog. Tielt: Lannoo, 2017.