Flamingant
Le 7 juin 1888 paraît à Bruxelles le premier numéro de Het Laatste Nieuws. Le journal devient, au fil des années, le principal quotidien libéral flamingant de la capitale. C'est ainsi qu'il plaide pour la modération lors de la répression de l'activisme qui a marqué la Première Guerre mondiale, et pour la néerlandisation de l'université de Gand. Dans les années trente toutefois, le journal s'oppose frontalement à la politique du Vlaams Nationaal Verbond (VNV) et de Rex.
Conflits
Au début de l'Occupation de la Belgique, en mai et en juin 1940, la publication du journal est brièvement suspendue. Son propriétaire (Julius Hoste jr.) et son rédacteur en chef Marcel Stijns se réfugient à l'étranger. La rédaction, pratiquement inchangée, s'engage dans la collaboration; le tirage passe à plus de 200.000 exemplaires dans les premières années de l'Occupation. En 1941, les conflits s'enveniment au sein de la rédaction entre un groupe de flamingants et de nationalistes flamands d'une part, et les partisans de la Grande Allemagne, de la SS et de la Duits-Vlaamse Arbeidsgemeenschap (DeVlag) de l'autre. Ces derniers sont licenciés dans le courant de 1941 et de 1942.
En 1942, Hoste s’oppose depuis l'Angleterre à la parution du Laatste Nieuws. En réaction, la rédaction adopte un ton de plus en plus modéré sinon belgiciste, au grand mécontentement de la Propaganda Abteilung allemande. Il s'en suit une série de changement de personnes à la tête de l'administration et de la rédaction du journal. En septembre 1944, Hoste revient au pays et le refait paraître à l'aide d'une rédaction totalement renouvelée.
Bibliographie
De Bens, Els. De Belgische Dagbladpers Onder Duitse Censuur (1940-1944). Antwerpen: De Nederlandsche boekhandel, 1973.
Archief en Musem voor het Vlaams Leven te Brussel. 100 Jaar Het Laatste Nieuws & de Familie Hoste. Brussel: Archief en Museum van het Vlaams Leven te Brussel, 1988.
Pour en savoir plus...