Belgique en guerre / Personnalités

Constant Martiny

Thème - Résistance

Auteur : Verhoeyen Etienne (Institution : CegeSoma)

Le précédent de 1914-1918

Au début de la Première Guerre mondiale, Constant Martiny (1888-1942) est commis des Postes à Houffalize. Il perd un frère lors de l’invasion. Très vite, il participe à diverses activités clandestines : l’organisation d’un service postal en fraude entre des Belges installés aux Pays-Bas et leurs familles, la recherche de renseignements sur des Belges prisonniers et la distribution de la presse clandestine.

Un engagement qui se poursuit

En mai 1940, il est sous-chef de bureau à l’Administration de l’Aéronautique civile, dirigée par le colonel Joseph Daumerie. Sur ordre, il part pour Londres avec une partie du personnel de son administration. En septembre 1940, il y est recruté par l’Intelligence Service et parachuté aux environs de Nandrin dans la nuit du 12 au 13 octobre 1940. Sa mission a pour objectif l’organisation d’un réseau de renseignement sur l’armée allemande en Belgique. Rapatrié sur Bruxelles, il met sur pied avec le colonel Daumerie, le réseau « Martiny-Daumerie » qui s’occupe tout à la fois de faire évader des militaires français et britanniques et de collecte de renseignements militaires. Arrêté le 13 mai 1941, en même temps que Daumerie, il est exécuté à Berlin-Tegel le 26 août 1942 en même temps que cinq autres membres du réseau. Sa femme est également arrêtée et déportée. Elle meurt d’épuisement en avril 1945.

Bibliographie

Dubru, Alfred. Constant Martiny: il y a cinquante ans, le 12 octobre 1940, un Houffalais était le premier agent belge parachuté en Belgique occupée, Houffalize. Houffalize: Haut Pays, 1991. 

Verhoeyen, Etienne. “Missions britanniques et réseau Martiny-Daumerie.” In: Jours de Guerre, 6, 1992, p. 7-18.

Coekelbergs, Roger Baron, Marc Cools, Robin Libert, Veerle Pashley, Jaak Raes, David Stans en Renaat Vandecastele, eds. Gedenkboek Inlichtings- en Actie Agenten, Livre-Mémorial Agents de

Renseignement et d’Action, Gedenkbuch Nachrichten und Aktions Agenten, Memorial Volume Intelligence and Action Agents. Anvers: Maklu, 2015.

Voir aussi

268442 Articles Services de liaison avec “Londres” Colignon Alain